Comment choisir son emballage kraft alimentaire ?

La protection des acquis du climat et de l’environnement constitue des sujets au cœur des débats dans le monde industriel. Les acteurs du secteur proposent davantage des emballages écologiques de qualité en remplacement du plastique et ses dérivés. L’un d’entre eux est le packaging en papier kraft, une matière biodégradable et recyclable très en vogue sur le marché.

Découvrez ses spécificités, les modèles existants et comment choisir son emballage chez un fournisseur ou grossiste.

Nos emballages pour la vente à emporter :

Qu’est-ce qu’un emballage kraft alimentaire ?

Le kraft est un matériau écologique disponible depuis de nombreuses années sur le marché. Il s’agit d’un papier particulier connu pour sa solidité et sa résistance au poids. En fonction des procédés de fabrication utilisés et des dimensions, les emballages peuvent supporter jusqu’à 7 kg.

En effet, il est produit à base de pâte à papier de bois de pin, de résineux et de sapin. Il est compatible avec une variété de produits alimentaires comme les tacos, les beignets, les légumes et fruits, etc.

Nourriture en packaging papier kraft
Nourriture en packaging papier kraft

Depuis l’interdiction de l’utilisation des emballages plastiques, le papier kraft est l’une des matières alternatives les plus sollicitées. Les consommateurs et acteurs de la restauration l’apprécient pour son prix de vente abordable et sa rigidité.

Il a une faible empreinte écologique et ne présente aucun danger particulier pour la santé de l’homme. En plus de ceci, cette matière se décompose naturellement au bout de trois mois en présence de l’humidité et de la lumière.

Emballage kraft alimentaire : les avantages

Dans les chaînes de restauration rapide et dans la vente à emporter, l’emballage kraft alimentaire est l’un des packagings les plus prisés. En plus de garantir la satisfaction du client, plus intéressé par les produits écologiques, il offre de nombreux privilèges aux utilisateurs.

Un packaging résistant

Le packaging en kraft est fabriqué à partir de pâtes à bois très résistants. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est utilisé sur les sacs de ciment et les emballages des croquettes comme doublure. Dans la vente à emporter, cette matière peut bien supporter des charges lourdes pouvant atteindre 5 ou 7 kg selon les contenances.

Cela permet aux livreurs de transporter plusieurs produits sans trop de difficultés. Néanmoins, notez que des ustensiles à bout tranchants comme les couteaux peuvent abîmer la structure du sac et ainsi affecter son rendement.

Les avantages d'un emballage en papier kraft
Les avantages d’un emballage en papier kraft

Un emballage écologique

Les emballages krafts alimentaires sont aussi réputés pour être des packagings écologiques. Il est dépourvu de produits chimiques dangereux et ne présente pas de danger sur la santé. Le procédé de conception requiert six fois moins d’eau et vingt fois moins de bois que la fabrication de papier neuf.

En plus de ceci, cette matière se dégrade facilement au bout de 45 jours en présence de la lumière et de l’humidité ambiante. Par ailleurs, notez qu’il est possible de recycler un emballage alimentaire. Lorsqu’il est fin d’usage, il peut être utilisé pour produire de nouveaux rouleaux de papier.

Une personnalisation aisée

Chez les restaurateurs et les acteurs de la vente à emporter, un emballage alimentaire représente un moyen de communication indirect. L’utilisation d’un packaging en papier kraft leur permet d’ailleurs d’atteindre cet objectif avec des options de personnalisations variées.

Vous pouvez par exemple ajouter le logo de votre marque ou encore des couleurs ou dessin de votre choix. Il suffit de choisir des modèles d’emballages en fabrication automatique qui cadre bien avec votre concept. Ainsi, vous vous démarquez des produits de la concurrence et proposez des emballages originaux et esthétiques.

Un grand choix de modèles

Les emballages krafts alimentaires sont en outre disponibles en une gamme variée de modèle compatible à tous les goûts et besoins. Selon le cas, vous pouvez choisir un sac kraft plat, un équipement parfois transparent et très mince qui sert à valoriser ses produits.

Les fournisseurs d’emballages alimentaires proposent aussi le sac kraft écorné et le sac kraft avec poignées. L’un possède une assise solide et une grande contenance pour stocker plusieurs produits. L’autre possède des poignées (torsadées, en cordelière ou plates) et sert à transporter beaucoup de produits.

Les inconvénients de l’emballage kraft alimentaire

Si les emballages krafts alimentaires sont prisés pour leurs nombreux atouts, il faut indiquer qu’ils possèdent toutefois quelques défauts. Déjà, il faut souligner qu’ils possèdent une faible résistance à l’eau à l’instar de tous les papiers classiques. Pour les réutiliser à d’autres fins, vous devez donc veiller à le conserver dans un endroit sec à l’abri de l’humidité.

Les inconvénients des packagings en papier kraft
Les inconvénients des packagings en papier kraft

Aussi, ces packagings ne sont pas recommandés pour conserver des aliments au réfrigérateur. Ils risquent en effet d’affecter la qualité des produits stockés, même s’ils sont reconnus aptes au contact alimentaire.

Par ailleurs, les emballages krafts alimentaires sont sensibles aux objets tranchants comme les couteaux. Leur structure peut donc être facilement affectée à l’issue d’un choc violent.

Les différents types d’emballages alimentaires

Chez les fournisseurs et grossistes d’emballages alimentaires, vous trouverez différents modèles d’emballages krafts alimentaires. Les choix varieront en fonction des produits à stocker, mais aussi des goûts et préférences des clients qui effectuent les achats.

Vous trouverez entre autres des sacs ainsi que des emballages en papier kraft.

1.      Les sacs en papier kraft

Les sacs en papier kraft
Les sacs en papier kraft

Les sacs en papier kraft sont plus utilisés dans le domaine de la restauration. Ils sont fabriqués en format moyen ou grand avec des poignées, ce qui permet d’afficher des messagers publicitaires propres aux marques. Les industriels proposent en parallèle des sacs en papier kraft spécialement pour les épiceries et les commerces de shopping.

L’avantage avec ces emballages est qu’ils sont pratiques et recyclables tant qu’ils ne sont pas en contact avec l’humidité.

2.      Les emballages en papier kraft

Les emballages alimentaires en papier kraft
Les emballages alimentaires en papier kraft

Les emballages alimentaires en papier kraft existent en deux variétés. La première est disponible sur les étals des supermarchés. Elle est dépourvue de poignées et sert à transporter les fruits et les légumes. La seconde en revanche est plus longue et affinée. Elle possède des poignées à la fois épaisses et plates et est utilisée pour les livraisons de spiritueux et les bouteilles de vin. Tout comme les sacs en papier kraft, vous avez la possibilité de les personnaliser avec vos couleurs et vos logos.

Lancez une commande d’emballage alimentaire en papier kraft chez Direct Eco Green et faites-vous livrer en quelques jours. Pour vous permettre de mettre en avant vos activités et services, les réalisations sont fournies sur mesure conformément à vos attentes.

Nos emballages pour la vente à emporter :

Derniers articles :

to top
Réduction emballages

Soyez emballés par notre offre et succombez au packaging éco responsable !

10% de réduction sur votre première commande

Réduction emballages

Soyez emballés par notre offre et succombez au packaging éco responsable !

10% de réduction sur votre première commande