Sacs vegan

Sacs vegan et maroquinerie en cuir végétalien

Le véganisme, on entend de plus en plus parler de cette tendance. Et il faut dire qu’elle prend de plus en plus d’ampleur. Mais bien souvent, le mode de vie vegan est associé à une alimentation différente, évitant toute utilisation d’animaux. Mais cette description est assez réductrice. Et le véganisme est un courant qui s’applique à d’autres domaines, et notamment dans l’industrie textile.

C’est ainsi que depuis quelques années, nous avons vu arriver de nouvelles tendances, et particulièrement pour les sacs et maroquinerie en général. Et parmi les matériaux qui sont utilisés pour la confection de sacs, on trouve le cuir végan (ou cuir végétalien). Mais alors qu’est-ce que cette matière ?

Lorsqu’on évoque le mot cuir, on pense de suite animal. Alors comment peut-on produire et utiliser un cuir qui ne soit pas lié de près ou de loin à un animal ? En fait, il existe de nombreuses possibilités à base de végétaux ou autres, pour produire le cuir végan. C’est ainsi qu’on peut retrouver :

  • Le simili cuir (produit à partir de matières plastiques)
  • L’utilisation de résidus de fruits pour en fabriquer un cuir, comme notamment l’ananas, la pomme, le raisin ou les céréales
  • Le cuir de certaines plantes (eucalyptus, cactus ou champignons)

Même s’il ne possède pas l’apparence du cuir « classique », on peut également citer le liège. Il s’agit d’une parfaite alternative au cuir animal, avec de nombreuses propriétés, notamment de résistance ou d’imperméabilité.

Chez Direct Eco Green, nous attachons une importance toute particulière à proposer des matériaux naturels, écologiques et durables. Notre démarche est de vous proposer et de vous offrir des sacs répondant à notre charte d’éco responsabilité.

C’est pourquoi l’utilisation du cuir végétalien et du liège sont une priorité pour nous. Aucun animal n’est traité ou utilisé pour la confection de nos sacs, et de même, aucun test n’est mené sur eux. Et nous travaillons en toute transparence, avec des processus certifiés, pour vous proposer des produits écologiques, durables et de qualité.

Cependant, il ne faut pas confondre cuir végan et cuir végétal. En effet, ce dernier n’exclut pas l’utilisation de cuir animal. C’est uniquement le processus de tannage qui utilise des produits végétaux (par opposition avec le tannage minéral, utilisé classiquement).

Mais nous sommes là aussi, pour vous aider à y voir plus clair. Aussi, nous pouvons vous aider à choisir le meilleur sac véritablement végan, à travers une sélection de produits de maroquinerie en cuir végétalien, présents dans notre catalogue. Nous pourrons vous donner tous les détails sur nos sacs vegan, comment ils sont fabriqués, nos certifications et même nous faire vos demandes si vous avez des exigences particulières.


Filtre

Usage
Taille
to top