Emballage alimentaire

Emballage alimentaire

L’emballage alimentaire est devenu un véritable enjeu écologique. La fin du plastique a marqué une nouvelle ère. Véritable désastre sur le plan environnemental, le plastique a longtemps été considéré comme le seul matériau répondant à la demande de l’emballage alimentaire.

Mais aujourd’hui, de nombreuses alternatives au plastique existent. Et nombreuses sont les solutions aux propriétés écologiques, éthiques et durables. Direct Eco Green s’efforce de proposer une gamme d’emballages alimentaires avec des matériaux naturels, recyclables, biodégradables et/ou compostables.

Quelle que soit votre activité, que ce soit de la restauration rapide, de la vente à emporter, des réceptions et événements, ou tout autre, vous trouverez un emballage alimentaire écoresponsable, à votre convenance.

Profitez de notre savoir-faire et de notre expertise dans le choix de produits et de matériaux durables et écologiques. Nous vous offrons un service de qualité et des prix imbattables, afin de garantir la satisfaction de nos clients, et toujours dans une optique de développement durable.

Parmi les différents emballages alimentaires, vous trouverez :

Pour tous ces domaines d’activité, nous avons une solution à vous proposer. Et notre flexibilité nous permet de vous offrir une personnalisation poussée, que ce soit en termes de tailles, de coloris ou de configuration, pour répondre à toutes vos exigences.

Découvrez les principaux types de matériaux que nous utilisons pour nos emballages alimentaires, recyclables et écologiques :

Bagasse de canne à sucre

Encore assez peu connue du grand public, la bagasse de canne à sucre a pourtant tout pour plaire. Ce résidu fibreux est issu du broyage de la canne à sucre, lors de l’extraction du jus. Plutôt que de jeter ces déchets constitués de cellulose et engendrer une pollution supplémentaire, ils sont récupérés et permettent de fabriquer ce matériau.

On pourrait appeler cette matière du bio plastique, même si la comparaison avec le plastique s’arrête là. En effet, la bagasse est 100% naturelle, il s’agit d’un produit biosourcé. Elle s’avère même plus résistante que le carton, et possède de nombreuses propriétés pour le secteur alimentaire : apte au contact alimentaire, convient aux aliments liquides et secs, supporte parfaitement le chaud et le froid ou encore résistante aux graisses et sauces.

On peut retrouver la bagasse de canne à sucre dans divers usages, comme les assiettes, gobelets, barquettes alimentaires, serviettes, pailles, plateaux, couverts (couteaux, fourchettes, cuillères)…. aussi bien pour des emballages à usage unique que biodégradables.

La bagasse de canne à sucre est assurément un matériau parfait pour les emballages et packagings écologiques, responsables, biodégradables et compostables.

Bambou

Le bambou est une plante bien connue des consommateurs, et qui commence à se développer dans le domaine de l’emballage alimentaire. En plus d’une forme fonctionnelle, le bambou propose une certaine forme d’impact visuel. Facile à reconnaitre, il apparait également de manière noble.

Et le bambou offre de nombreuses propriétés et qualités : c’est à la fois une plante robuste et flexible, qui pousse sans pesticide ni engrais ou fertilisant. Autrement dit, on se retrouve en présence d’un produit 100% naturel, avec une belle durabilité et une parfaite résistance. De plus, c’est un matériau recyclable et compostable.

C’est pourquoi nous utilisons le bambou, pour notre gamme de bols, de plateaux, de pailles et de couverts. S’ils peuvent être utilisés à des fins d’usage unique, nos produits à base de bambou peuvent également être réutilisables.

Kraft

Le kraft est facilement reconnaissable grâce à sa couleur marron brune. C’est avant tout un papier écologique à usage multiple et très résistant. Pour sa fabrication, c’est un mélange de pâte à papier et de bois, ce qui explique sa couleur.

On retrouve le kraft dans de nombreux usages pour le packaging alimentaire. Il faut dire que sa forte résistance en fait un argument de poids, il ne demande pas beaucoup de ressources pour sa fabrication. Comme pour les précédents matériaux, il est recyclable, biodégradable et compostable. De plus, sa fabrication ne requiert aucun additif toxique.

Le kraft peut être utilisé dans les emballages de type papier pour sandwich, pochettes alimentaires, sacs, boites à salade, barquettes alimentaires, boite à burgers/hot dog ou encore gobelets. Il est tout à fait possible de le personnaliser, et de le teinter dans une couleur blanche.

Carton

Le carton est un autre incontournable de l’emballage alimentaire qui présente de nombreuses qualités. Outre sa grande résistance, c’est un matériau recyclable, compostable et biodégradable.

Très bon marché et solide, c’est pour ces raisons qu’il est utilisé dans le monde de l’emballage depuis longtemps. Avec un traitement spécial pour être apte au contact alimentaire, le carton est idéal pour bon nombre d’usages.

Chez Direct Eco Green, nous utilisons le carton pour nos emballages pizza, mais également pour les boites à pâtes et à nouilles.

Marc de café

Un emballage en marc de café ? Voilà qui peut surprendre. Mais pour autant, le marc de café est l’un de nos principaux ingrédients pour la fabrication de certaines de nos barquettes alimentaires, mais également de nos tasses, mugs et gobelets.

Pour ces produits, 49% de la matière est issue du recyclage du marc de café. Ce marc de café est ensuite combiné à une résine en PP/PE, pour lui donner toute sa résistance et son aspect final.

Bien que surprenant, ce produit est innovant et entièrement recyclable. De plus, il permet de réutiliser les déchets du café. Bien plus qu’écologique, c’est une matière véritablement durable. On peut compter sur une durée de vie de nos tasses et mugs en marc de café de l’ordre de 2 à 3 ans en moyenne. Un produit écoresponsable à découvrir !

Noix de coco

Si la noix de coco a la côte, aussi bien dans l’industrie alimentaire que dans la cosmétique, elle engendre de nombreux déchets. Et notamment la coque de noix de coco. Plutôt que de la brûler et engendrer une pollution supplémentaire, autant la réutiliser !

C’est ce que nous nous efforçons de faire pour nos bols et saladiers. Non contents d’utiliser une matière initialement prévue pour la poubelle, c’est ici une matière 100% naturelle, élégante et recyclable. Mieux encore, elle est biodégradable et recyclable.

Ecoresponsable et originale, la coque de noix de coco a tout pour plaire !


Filtre

Référence
Type de matériau
Couleur
Utilisation
to top