Quel format d’emballage choisir pour la vente à emporter ?
Avec l’émergence des activités de vente en ligne, le secteur de la restauration connait une croissance fulgurante depuis quelques mois. Les employés de bureau et même les particuliers ont recours à ce mode de consommation pour ses nombreux avantages.
En conséquence, les restaurateurs, les fast foods et structures de boulangerie proposent des packagings plus adaptés à la demande du marché. Ils sont confectionnés avec des matériaux pratiques, faciles à utiliser et respectueux de l’environnement.
En l’espace de quelques années, la vente à emporter a vu sa cote de popularité explosée du côté des consommateurs. Le secteur englobe tous les plats des chaînes de restauration et les boissons achetées pour être consommées à domicile.
La particularité avec ici est que les produits ne nécessitent pas de préparations ou de traitements supplémentaires en amont. Selon un sondage réalisé par NPD Groupes, la vente représente 10 % des visites en restauration hors domicile et 30 % en soirée.
Peu avant le début de la pandémie du coronavirus, seuls 17 % des chaînes de restauration proposaient la vente à emporter. Actuellement, ce chiffre s’étend à plus de 85 % ce qui met en évidence l’ampleur du phénomène.
Le succès du secteur de la vente à emporter en France se justifie par de nombreuses raisons. D’abord, les clients l’apprécient parce qu’il s’agit d’un mode de consommation rapide accessible à un prix abordable. Une livraison coûte environ 15 à 20 % moins cher que les plats servis et mangés sur place dans les restaurants.
Ensuite, cela leur évite de cuisiner et dans le même temps de manger en restant chez eux. Par ailleurs, le boom de la vente à emporter se justifie par la diversité des menus proposés. En évoquant le succès de la restauration rapide, il ne faut pas non plus occulter l’impact de la génération Z et des professionnels.
Ces derniers passent une bonne partie de leur temps sur les réseaux sociaux et sont particulièrement séduits par l’achat de produits en ligne. Les travailleurs par exemple préfèrent se restaurer au bureau plutôt que de se rendre dans un restaurant ou une cafétéria.
Pourquoi choisir un emballage pour la vente à emporter ?
La demande croissante de plats à emporter est plus que jamais une nécessité qui s’impose à tous les acteurs des chaînes de restauration. Ces derniers se doivent donc de s’adapter à cette nouvelle réalité pour renforcer leur notoriété et renforcer leurs activités.
Pour ce faire, ils se doivent de proposer des contenants de bonne qualité en établissant un partenariat avec les fournisseurs et grossistes de packaging. Un emballage pour la vente à emporter présente de nombreuses utilités pour une marque.
Bien évidemment, sa fonction première est de protéger les aliments d’éventuelles intoxications s’ils sont exposés à l’air libre. Mais au-delà, il facilite la livraison des plats aux clients en les protégeant notamment contre les chocs et la poussière sur les routes.
En plus de ceci, un packaging pour vente à emporter joue un rôle stratégique en termes de communication et de marketing. Il permet de mettre en avant votre marque, vos différentes spécialités et les produits que vous proposez.
Dans une démarche de protection de l’environnement toutefois, il est très important de choisir des packagings écologiques et biodégradables.
Ces dernières années, les consommateurs sont soucieux plus que jamais des stratégies à adopter pour réduire leur empreinte écologique. Il ne faut pas non plus occulter le fait que l’UE impose des restrictions sur la manipulation et l’usage des matières plastiques et leurs dérivées. Comme alternative, les fabricants se tournent vers des matériaux plus propres et verts.
Quel matériau pour la vente à emporter ?
Plusieurs matériaux sont actuellement utilisés par les fournisseurs d’emballages en remplacement du plastique et ses dérivés. Il s’agit entre autres de la pulpe de canne à sucre (bagasse), le carton, le papier kraft, le bois naturel, le marc de café et bien d’autres.
L’avantage avec ceux-ci est qu’ils sont biodégradables, recyclables et parfois compostables.
Le papier kraft
À l’opposé du carton, le papier kraft est une matière écologique bien résistante. Il permet d’emballer des produits lourds, idéal pour transporter beaucoup de commandes des clients. Il protège aussi les aliments avec sa couleur opaque qui éloigne les regards indiscrets.
En plus de ceci, il faut souligner que la production du kraft nécessite moins de ressources, ce qui préserve davantage les forêts et l’environnement. Seul petit bémol, il n’est pas compatible avec les produits ou aliments frais.
Le marc de café
Saviez-vous qu’il existe chez des fabricants d’emballages écologiques comme DirectEcoGreen des emballages et produits en marc de café ? Ils sont conçus à base d’une combinaison de résine PP/PE et de marc de café recyclé, des composés sans danger pour l’organisme.
Le plus intéressant avec ces produits est qu’ils peuvent supporter des chaleurs de l’ordre de 90° ou 100°C. Ils peuvent donc être parfaitement insérés dans une micro-onde pour réchauffer des repas en quelques minutes.
Le bois naturel
Le bois naturel est utilisé pour la confection de nombreux ustensiles utiles dans le secteur de la vente à emporter. C’est un matériau avec une faible empreinte écologique qui est compatible avec plusieurs types de repas.
Il se démarque également par son esthétique et les multiples possibilités de personnalisation à la portée des utilisateurs. Tout comme le marc de café, le bois naturel résiste bien à l’humidité et est parfait pour conserver les aliments crus ou cuits.
La pulpe de canne à sucre (bagasse)
La bagasse est l’une des matières alternatives au plastique les plus sollicitées sur le marché. Elle est très résistante à la graisse et à la chaleur. Avec elle, vous pouvez réchauffer facilement des plats dans un micro-onde ou un four traditionnel.
Un packaging en bagasse est par ailleurs bénéfique pour les livraisons à domicile dans la mesure où elle est bien hermétique. Cela permet aux livreurs de maintenir plus longtemps les plats au chaud en absorbant tout en absorbant toute l’humidité générée.
Le carton
Les emballages en carton offrent un meilleur compromis entre légèreté et solidité pour la vente à emporter. Ils sont fabriqués à base de fibres de bois encore appelés cellulose, une matière recyclable et biodégradable. Ces packagings peuvent être utilisés pour la livraison de nombreux types de repas de fast food ou restaurants.
Le seul défaut notable de cette matière est qu’elle est très sensible à l’humidité contrairement à la pulpe de canne à sucre. En revanche, elle est bien écologique et n’impacte pas de façon négative l’environnement.
Quel format pour la vente à emporter ?
Vous trouverez auprès des fournisseurs ou grossistes d’emballages alimentaires une diversité de packaging pour la vente à emporter. Il faut néanmoins se tourner vers un modèle qui offre une meilleure protection aux plats tout en renforçant votre image sur la toile.
Voici quelques types de formats d’emballages recommandés pour la vente à emporter et leurs différentes spécificités.
Boîtes pour la vente à emporter
Les boîtes pour la vente à emporterconstituent de loin le format d’emballage le plus prisé actuellement. Elles sont très pratiques et faciles à l’utiliser. Avec elles, vous pouvez facilement verser les différentes préparations dans le contenant sans le moindre risque.
Elles disposent aussi d’un stockage facile avec le couvercle intégré au packaging, ce qui permet de préparer en temps record les commandes des clients. Les boîtes alimentaires s’avèrent très utiles quand elles sont utilisées dans les fours ou micro-ondes.
Barquettes alimentaires pour emporter
Pratique la conservation durable des produits alimentaires, les professionnels de la vente à emporter exploitent assez la barquette. C’est un format d’emballage anti-gaspillage optimisé pour les livraisons en raison de sa robustesse qui résiste bien aux chocs au cours du transport.
Les barquettes alimentaires se déclinent en différentes matières telles que le kraft, le plastique, le bois ou l’alu. Son principal point fort est qu’elle permet de conserver les aliments à température ambiante.
Bols pour salades et soupes
Comme l’indique déjà son nom, les bols pour salades et soupes sont pratiques pour stocker de la salade et des soupes. Ils sont confectionnés avec une bonne étanchéité afin de contenir plus facilement ces spécialités culinaires. Dans la vente à emporter, les bols pour salades et soupes disposent d’un couvercle pour offrir une protection supplémentaire aux aliments.
À l’instar des barquettes, ils sont aussi disponibles chez les fournisseurs et grossistes d’emballages en plusieurs matériaux.
À cela s’ajoutent des emballages pour frites, les churros et bien d’autres. Tous ces packagings sont confectionnés avec des matériaux biodégradables de bonne qualité qui protège les repas. Ils sont adaptés aussi bien pour le transport que pour la conservation des aliments à domicile.
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