Comment fonctionne le recyclage du polypropylène (PP5) ?
Classé dans la grande famille des polymères thermoplastiques, le polypropylène est respectueux de l’environnement et plus simple à fabriquer. En effet, il est 100% recyclable et se prête pour plusieurs autres réutilisations.
Par ailleurs, il est facile à recycler et n’émet aucune substance toxique. Une fois recyclé, il peut être utilisé dans de nombreux secteurs et peut être même utilisé comme emballage alimentaire. Mais, qu’est-ce que le polypropylène ? Comment fonctionne son recyclage ? Cet article vous répond.
Le polypropylène, aussi nommé polypropène, est un plastique très consommé souvent utilisé pour fabriquer des récipients alimentaires. Pour l’identifier, il porte le signe PP ou PPi. Ensuite, le polypropylène se dote de nombreuses propriétés. Il est recyclable et résiste aux chocs, aux agressions chimiques et à la graisse.
En effet, il peut même résister à des températures de 100 °C. Parmi ses qualités, il est infatigable, inodore, écologique et ne se fissure pas.
Comment reconnaître le polypropylène (PP5) sur un emballage ?
Sur un emballage, le signe du polypropylène se reconnaît facilement. Il s’affiche comme un symbole de recyclage avec un chiffre 5 au centre.
Il s’agit du logo avec le triangle à trois flèches (Möbius). Lorsque vous apercevez ce signe, c’est que l’emballage contient du polypropylène.
Comment fonctionne le recyclage du polypropylène (PP5) ?
Recycler le polypropylène (PP5), c’est lutter contre la pollution de l’environnement et le réchauffement climatique. En effet, la gestion des déchets requiert un investissement plus conséquent et le recyclage apparaît alors plus économique.
Toutefois, le recyclage du polypropylène s’effectue en plusieurs étapes.
Le triage du polypropylène chez le consommateur
Cette première étape consiste à collecter le polypropylène chez les particuliers ou professionnels ou directement par les déchetteries. Ce sont les camions de collecte qui se chargent ensuite de ramasser les poubelles jaunes pour le recyclage.
Le triage en centre de tri
Cette seconde étape consiste à isoler les produits selon le matériau utilisé. Ensuite, les produits seront séparés suivant la taille et la forme : les métaux et les plastiques, dont le polypropylène.
Après cela, il y aura le tri manuel qui permet de contrôler la qualité des plastiques choisis à leur sortie au centre de tri. Enfin, ce sera la mise en balles des matériaux pour que ceux-ci soient envoyés aux générateurs.
Le recyclage mécanique
Le polypropylène trié sera traité par des générateurs spécifiques qui effectueront un nouveau tri optique et un tri des métaux. Ensuite, ils effectuent le broyage, le lavage et la flottaison des emballages en paillettes. La flottaison qui permet de détacher les paillettes de polypropylène grâce à leur densité.
Après cela, les paillettes seront triées avant la granulation et l’extension. Grâce à ses deux étapes, les paillettes se fonderont pour former ensuite les granulés plastiques utilisés en de nouveaux produits.
L’utilisation de matières recyclées pour produire de nouveaux produits
Le polypropylène, une fois recyclé, peut donner vie à de nombreux autres produits. Notamment, les emballages plastiques, sacs plastiques ou même des bouteilles.
Le matériau obtenu peut être également associé à d’autres matières aux propriétés différentes (PEHD) afin d’obtenir des tuyaux.
Dans quels emballages est utilisé le polypropylène (PP5) ?
Sur les emballages, le polypropylène se reconnaît facilement et porte la mention PP. Généralement, il est utilisé sur les emballages alimentaires grâce à sa forte résistance à la graisse.
Sur les pots de yaourt, les barquettes jetables ou pour la fabrication de bouteilles d’eau, on retrouve souvent le polypropylène.
Quels sont les avantages et les inconvénients du polypropylène
Depuis le milieu du dernier siècle, le polypropylène occupe une place très importante dans la fabrication de produits. Très respectueux de l’environnement, plus simple à fabriquer, 100% recyclable, les avantages du polypropylène ne s’arrêtent pas là :
Il est moins cher ;
Il est plus résistant ;
Il est non toxique et inodore ;
Il est flexible et souple ;
Il est biodégradable et recyclable ;
Cependant, il présente quelques bémols :
Il est sensible aux UV ;
Il perd sa couleur après une longue exposition à une grande luminosité.
French Days : l’occasion de consommer mieux, en emballages responsables Le plastique, omniprésent dans notre quotidien, est souvent perçu comme un fléau pour l’environnement. Pourtant,
Comment se servir du papier kraft ? Découvrez comment un simple matériau peut transformer votre approche de l’emballage, de la décoration et même de l’art
Pourquoi utiliser le papier kraft ? Dans un monde où la conscience environnementale devient primordiale, le papier kraft émerge comme le héros insoupçonné de l’industrie