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Emballage cosmétique

Packaging de luxe

Si les emballages ont avant tout une fonction de transport, le packaging est devenu petit à petit un élément de différenciation et de style. A travers un emballage, on peut raconter une histoire, susciter de l’émotion, véhiculer une image, ….

Et pour chaque emballage, le détail compte. C’est ce qui va démarquer le sac ou la boite d’un concurrent, mais surtout être la première impression ressentie par le client. Il est donc important que ce ressenti soit le meilleur. C’est ainsi que le packaging de luxe est né.

Le packaging de luxe va bien plus loin que sa simple fonction de protection et de transport. C’est un véritable écrin qui doit offrir une image la plus chic et la plus élégante du produit. C’est l’identité même du produit qui se reflète au travers de l’emballe, et par la même occasion, l’image de la marque.

Aussi, parce que chaque domaine est différent, retrouvez tous nos packagings de luxe selon les catégories suivantes :

Il n’est pas possible d’envisager un packaging de luxe qui ne soit pas esthétiquement beau et avec un ressenti de qualité. L’emballage doit être raffiné montrer au consommateur la valeur de la marque, mais également toute la richesse du produit qu’ils vont acquérir.

Cependant, si le plastique a longtemps été légion dans le domaine du packaging de luxe, ce dernier doit se réinventer. Et cela est aidé par les préoccupations environnementales et écologiques des utilisateurs. Acheter du luxe, oui, mais pas à n’importe quel prix pour l’environnement.

C’est pourquoi aujourd’hui l’emballage de luxe, qu’il soit dans le domaine des cosmétiques, des chocolats, des vins et spiritueux, des confiseries ou de l’emballage cadeau en général doit être écoresponsable.

Le renouveau du packaging de luxe

Exit le plastique, il est désormais temps de trouver de nouvelles solutions qui puissent à la fois répondre aux exigences de durabilité, tout en conservant le chic et l’élégance. C’est un véritable challenge qui se présente pour les marques.

Mais ce challenge apparait bien plus facile qu’il n’y parait. Car il existe bon nombre de matériaux, permettant diverses finitions, mais également des designs différents, allant du plus sobre au plus extravagant.

Et avec cette diversité de matières, ce sont plusieurs sens qui vont travailler : ouïe, toucher, vue ou odorat. Dans le packaging de luxe, tout est pensé et conçu pour que l’expérience utilisateur soit la plus aboutie et la plus réussie.

La personnalisation impacte également le packaging de luxe. Et encore plus que dans n’importe quel type d’emballage, chaque marque doit être unique et chaque consommateur doit pouvoir s’identifier. Et le choix du matériau qui plus est écoresponsable, est une réponse à cette originalité.

Focus sur certains de ces matériaux :

Le carton

Ce n’est peut-être pas le matériau qui vient à l’esprit en premier quand on parle de luxe. Et pourtant, cette matière est de plus en plus utilisée dans le domaine du packaging de luxe.

Pourtant, les coffrets cadeaux peuvent parfaitement dégager une impression de luxe et d’élégance, tout en étant en carton. Tout l’art va résider dans l’usage du carton, sa personnalisation, les teintes utilisées, l’ajout de quelques détails ou encore la texture.

Et tout cela peut être sublimé par le fait qu’on est en présence d’un matériau durable, recyclable et biodégradable. Qui a dit que le luxe ne pouvait pas être écoresponsable ?

Le coton

Le coton a toujours eu un aspect noble depuis des siècles, notamment dans l’industrie textile. Mais son utilisation est également présente dans le domaine de la joaillerie, pour des pochettes à bijoux par exemple.

Le toucher n’en est que plus délicat et avant même d’ouvrir le sachet pour découvrir le bijou, l’utilisateur est dans une ambiance positive. C’est aussi cet état et cette positivité que l’emballage de luxe doit pouvoir donner au consommateur : le préparer à découvrir le véritable produit de luxe. Le packacing n’est pas là pour le substituer, mais bien le sublimer.

Et l’utilisation du coton biologique est un atout supplémentaire dans la recherche d’un packaging de luxe éco responsable. Ce dernier est issu d’une agriculture responsable, n’utilisant aucun pesticide ou engrais chimique, ce qui en fait un produit naturel beaucoup plus respectueux de l’environnement. Et par rapport au coton conventionnel, le coton biologique permet d’économiser beaucoup d’eau.

Le papier

Oui, le papier peut être utilisé pour les emballages de luxe et il s’avère même être un très bon composant dans ce sens. Le papier, en plus d’être une matière écologique, possède des qualités qui en font un très bon candidat pour le packaging de luxe.

Ne serait-ce qu’en terme de toucher ou de ressenti auditif, le papier procure une expérience unique. Et selon le traitement qu’on lui applique, il peut devenir très robuste ou imperméable, mais toujours en gardant son aspect écologique et étant 100% recyclable.

La bagasse de canne à sucre

Voilà une matière qui n’est pas très commune dans le domaine du packaging de luxe. Mais ici, l’utilisation de cette matière va permettre de vous démarquer, avec un produit novateur et surtout éco responsable.

La bagasse est issue de la canne à sucre, il s’agit d’un déchet de cette dernière. Plus exactement, c’est le résidu fibreux issu de l’extraction du suc de la canne à sucre. Ce résidu contient de la cellulose qui va permettre de concevoir et fabriquer la bagasse. Ici, ce sont différents avantages écologiques qui sont regroupés dans un seul produit : utilisation d’un déchet (qui polluerait sinon), création d’une matière biosourcé, origine 100% naturelle, recyclable et biodégradable.

Le luxe aime se réinventer et découvrir de nouvelles voies. Avec la bagasse de canne à sucre, c’est l’occasion d’utiliser une matière innovante et écologique, tout en gardant un aspect chic et élégant.

 

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