Quelle règlementation sur les emballages alimentaires pour la restauration ?

L’écologie est l’un des sujets phares qui suscite des débats dans les instances de prise de décisions dans le monde. Avec la prolifération des emballages plastiques non biodégradables, l’écosystème terrestre et aquatique est durement touché.

Pour endiguer la crise, les autorités s’accordent tous sur la nécessite de mettre en place des mesures de restrictions sur les packagings des produits. Découvrez quelques-unes des règlementations adoptées dans ce sens ainsi que des alternatives aux emballages plastiques à utiliser pour ses produits commerciaux.

Nos emballages alimentaires :

Le plastique dans les packagings alimentaires

Interdire le plastique dans la restauration rapide et les ventes à emporter est une mesure qui présente de nombreux avantages. En plus de participer à la préservation du climat et de la biodiversité, elle protège la santé des consommateurs de nombreux dangers d’intoxication. En 2018, dans l’Hexagone, les députés français ont même voté une loi portant interdiction des contenants et couvert jetable en plastique.

Emballage plastique non biodégradable

 

Emballage plastique non biodégradable

En 2019 avec la loi sur l’économie circulaire et la politique anti gaspi, d’autres produits finis ont été ajoutés à la liste. La mesure concerne notamment les contenants de réchauffés, de cuisson et de service en plastique, les bouteilles, les touillettes ainsi que les pailles. Un an plus tard, les députés adoptent spécialement une règlementation sur le packaging alimentaire. Celle-ci interdit à tous les citoyens de vendre ou de consommer des produits tels les boîtes jetables, les assiettes et les gobelets.

Interdiction du plastique dans les emballages à usage unique

La législation portant sur la politique anti gaspi apporte plus de clarifications sur les mesures d’interdiction du plastique dans les emballages à usage unique. Depuis janvier 2020 maintenant, il n’est plus possible d’utiliser les matières plastiques non recyclables dans les cantines et les restaurants collectifs. Dorénavant, les denrées alimentaires sont placées ou stockées dans des matériaux à la fois durables et inertes comme le verre.

Emballage plastique à usage unique

 

Emballage plastique à usage unique

Seulement, il faut préciser que cette mesure comporte quelques exceptions. Cette dernière concerne notamment les structures ou services implantés sur des territoires n’ayant pas accès à un réseau d’eau potable. À cela s’ajoutent les situations dans lesquelles un représentant de l’État annonce une restriction sur l’eau destinée à la consommation des humains.

Depuis janvier 2021, de nouveaux produits ont été ajoutés à la liste des emballages à usage unique de plastique prohibés. Il s’agit entre autres des assiettes, des piques steak ou encore des couvercles jetables. Comme alternative au plastique, les producteurs et les consommateurs se tournent plus vers la fibre de canne à sucre ou la bagasse. En plus de ceci, ils peuvent utiliser les emballages en chanvre, d’amidon de maïs, de fibre de noix de coco ou de mangues.

Déchets d'emballages plastiques

 

Déchets d’emballages plastiques

Par ailleurs, les autorités françaises projettent de prendre d’autres mesures contre les emballages à usage unique de plastique. En 2023 par exemple, les acteurs de la restauration rapide et de la vente à emporter doivent se mettre à l’utilisation d’emballages réutilisables. Et d’ici janvier 2025, les contenants en plastique de réchauffage et cuisson seront prohibés dans les fast-foods, les cantines scolaires et dans les établissements universitaires.

La règlementation sur l’usage du plastique dans les emballages alimentaires

Règlements sur l'utilisation des emballages plastiques

 

Règlements sur l’utilisation des emballages plastiques

Pour garantir la sécurité alimentaire aux citoyens de la zone euro, l’Union européenne a pris une série de mesures sanitaires. Entre autres, il est possible d’évoquer les règlements suivants :

  • CE n° 1935/2004 relatif aux normes et directives que doivent respecter les matériaux qui entrent en contact avec les denrées alimentaires ;
  • CE 2023/2006 qui aborde les bonnes règles à respecter au cours de la fabrication des matériaux en contact avec les denrées alimentaires ;
  • CE 10/2011 qui énonce les 1 000 substances plastiques autorisées pour la fabrication de matériaux entrant en contact avec les denrées alimentaires au sein de l’Union européenne.

Selon ces règlements suscités, les emballages alimentaires en contact avec les aliments ne doivent présenter aucun danger pour l’organisme. Ils doivent de ce fait être naturels, biodégradables ou réutilisables en fonction du matériau utilisé pour la fabrication.

Les alternatives au plastique dans les emballages alimentaires

Envie d’apporter votre contribution à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le monde ? Les professionnels du packaging proposent aujourd’hui plusieurs de nombreux emballages alternatifs écologiques de bonne qualité. Vous aurez entre autres le choix entre : les matériaux recyclés, le papier/carton, le bois, la bagasse, le bioplastique et le métal.

Emballages en matériaux recyclés

Choisir un emballage en matériaux recyclés est bénéfique d’un point de vue écologique sur deux points essentiels. D’une part, il facilite la gestion des déchets ménagers avec la limitation de la production de nouveaux emballages à usage uniques. D’autre part, ces équipements permettent d’assurer la protection des ressources naturelles et de l’écosystème en général.

Emballage en matériaux recyclés

 

Emballage en matériaux recyclés

Avec les matériaux recyclés, vous avez le choix en plusieurs types d’emballages. Entre autres, il y a : l’acier, l’aluminium, le bois, le verre et bien d’autres. L’avantage avec ces équipements est qu’ils consomment moins d’énergie et de matières premières vierges. Les emballages recyclés sont aussi résistants, ce qui fait qu’ils sont compatibles avec la conservation de plusieurs types de produits.

Emballages en papier/carton

Le papier ou le carton ont l’avantage de provenir d’une ressource naturelle renouvelable : le bois. Cela dit, il est important de choisir des produits certifiés issus de forêts gérées de manières écoresponsables pour protéger l’environnement. Les emballages en papier ou en carton sont plus conseillés surtout parce qu’il se dégrade facilement dans la nature. La dégradation est d’autant plus accélérée lorsque le produit utilise une colle naturelle ou végétale en particulier.

Emballage papier ou carton

 

Emballage papier ou carton

L’emballage en carton est pratique pour couvrir la majorité des produits dans le commerce. Il peut donc être utilisé pour donner à ses articles un aspect plus authentique et séduire les consommateurs à l’instinct écologique. Le papier par contre est souple et convient particulièrement aux produits légers qui n’ont pas un poids conséquent. L’autre atout non négligeable du carton ou du papier est qu’ils sont à la fois solides et léger, ce qui rend son utilisation plus agréable.

Packaging en bambou et bois

À l’instar du papier et du carton, l’emballage en bambou provient d’une plante : le bambou. Cette dernière se démarque comme la plante ligneuse avec la croissance la plus rapide au monde. Selon les estimations, elle peut prendre 61 cm par jour avec des récoltes allant de 3 à 7 ans. Il constitue donc une très bonne alternative pour remplacer les emballages en plastique.

Emballage en bambou ou bois

 

Emballage en bambou ou bois

En plus de sa croissance rapide, l’emballage en bambou est à la fois résistant et durable. Il est en mesure de résister à de fortes pressions, même lorsqu’il est étiré. Vous n’aurez donc pas de soucis à avoir si vous l’utiliser pour transporter des plusieurs produits ou des articles lourds. En outre, le bambou protège le sol contre l’érosion grâce à son système de racines profondes.

Emballage en bagasse

La bagasse est une matière dérivée de la production de sucre. Ce sont des résidus fibreux de canne à sucre qui sont essentiellement composés de cellulose. L’avantage avec ce matériau est qu’il peut notamment être utilisé dans la production d’énergie par combustion dans les grandes centrales thermiques. Il est aussi utile dans les champs par les exploitants agricoles comme engrais organique pour booster la croissance des végétaux.

Emballage en bagasse

 

Emballage en bagasse

Si l’emballage en bagasse est autant sollicité par les industriels, c’est bien en raison de sa structure étanche et de sa résistance aux graisses. Il ne craint ni l’humidité ni les liquides, ce qui en fait un équipement par excellence pour la conservation des produits. Par ailleurs, la bagasse est résistante à la chaleur et peut supporter des températures allant à 200 ° C. La cerise sur le gâteau, cet emballage se démarque par sa légèreté dans l’optique de simplifier les transports des produits.

Emballage en bioplastique

L’emballage en bioplastique présente de nombreux avantages pour les consommateurs. À l’opposé des plastiques traditionnels, ils sont produits à partir de sources alternatives. Il peut s’agir de pailles de maïs, de blé ou d’autres espèces végétales. Cela participe à la réduction des émissions de CO2 ainsi que la réduction de l’empreinte écologique des hommes.

Emballage en bioplastique

 

Emballage en bioplastique

Hormis son caractère écologique, l’emballage bioplastique est résistant et peut servir à transporter des bagages plus ou moins lourds. Aussi, il faut noter qu’ils se décomposent au bout de quelques mois généralement. Seulement, il doit être recyclé dans des conditions bien spécifiques comparativement aux précédentes alternatives au plastique suscitées. Autrement, il pourrait impacter négativement sur l’écosystème et engendrer des problèmes environnementaux.

Packaging en métal

L’autre alternative pour remplacer les emballages en plastique est le packaging en métal. Il s’agit d’une matière très résistante qui possède d’excellentes qualités en matière de sécurité et de durabilité. Ces qualités sont utilisées dans divers domaines comme l’alimentation et le cosmétique. Conçus en petits formats, ils servent particulièrement à protéger des parfums, des biscuits, etc.

Emballage en métal

 

Emballage en métal

En optant pour un packaging en métal, vous avez la possibilité de vous démarquer et de miser sur l’originalité. Les emballages en métal sont respectueux de l’environnement. Il existe de nombreuses techniques pour les recycler à l’infini et les réutiliser à d’autres fins. Enfin, ces équipements sont propres et ne présentent aucun danger spécifique pour l’organisme. Vous pouvez donc l’utiliser pour conserver les produits de votre choix à la maison ou dans votre commerce.

Nos emballages alimentaires :

Derniers articles :

to top
Réduction emballages

Soyez emballés par notre offre et succombez au packaging éco responsable !

10% de réduction sur votre première commande

Réduction emballages

Soyez emballés par notre offre et succombez au packaging éco responsable !

10% de réduction sur votre première commande