La boîte en carton pour vos emballages vente à emporter

L’emballage alimentaire est un outil incontournable dans les activités de vente à emporter. Même s’il constitue l’une des grandes sources de pollution du monde, il est encore utilisé pour faciliter la livraison des repas. Pour réduire l’empreinte écologique et protéger le climat, les industriels proposent toutefois des solutions alternatives plus efficaces.

Élaboré à partir de matières recyclables et réutilisables, ces packagings se déclinent en plusieurs formats dont la boîte en carton. Découvrez ses spécificités, les avantages qu’elle présente et quelques solutions alternatives.

Nos emballages pour la vente à emporter :

La boîte en carton, un classique de la vente à emporter

Parmi les packagings utilisés pour la restauration rapide, la boîte en carton est l’une des plus prisées par les clients et les restaurateurs. Elle est équipée d’un couvercle ainsi que d’un système de fermeture qui jouent des rôles bien définis.

Le premier par exemple est utile pour la conservation des aliments alors que le second garantit une bonne fraîcheur aux différentes préparations. Cet emballage possède donc les atouts nécessaires pour protéger les aliments contre la poussière et les microbes.

Un packaging en boîte carton
Un packaging en boîte carton

La boîte alimentaire en carton à choisir doit néanmoins répondre à un certain nombre d’exigences et de critère. Le premier est relatif à la matière de fabrication qui doit être écoresponsable afin de participer à la réduction de l’empreinte écologique.

Aussi faut-il trouver un packaging robuste et pratique pour faciliter les livraisons depuis le restaurant jusqu’à la destination du client. En outre, celui-ci doit être conçu avec des finitions esthétiques afin de mettre en avant les valeurs d’une marque.

Quels sont les avantages de la boîte en carton ?

Les avantages des emballages en boîte carton
Les avantages des emballages en boîte carton

Le succès que connaissent les emballages alimentaires en carton sur le marché n’est pas anodin. Les acteurs de la vente à emporter l’utilisent plus parce qu’elle a une bonne résistance et est compatible avec les aliments chauds et froids. Plus encore, elle est fabriquée avec des matériaux écologiques très solides qui sont réutilisables ou compostables.

Une bonne résistance pour vos plats à emporter

Le premier atout indéniable du carton est sa résistance. En effet, il peut supporter de lourdes charges avec son épaisseur dense constituée à partir de l’assemblage de plusieurs feuilles papier. Les professionnels utilisent ce potentiel pour effectuer la livraison des repas. En cours de route, l’emballage en carton protège les repas contre les chocs, les insectes et même la poussière.

Un emballage écologique pour le take away

En plus d’offrir une bonne résistance pour les plats à emporter, la boîte en carton se démarque par son caractère écologique. Elle est produite à partir du bois, une ressource naturelle qui contribue à la protection de l’écosystème terrestre.

Elle est également recyclable dans la mesure où les anciens emballages peuvent être utilisés pour confectionner de nouveaux packagings. Comparativement au plastique qui se désagrège après 1 000 ans, le carton se dégrade autour de 5 mois environ.

Un bon rapport qualité-prix à l’achat

À l’instar des autres emballages en matière écologique, la boîte alimentaire en carton est accessible à un prix avantageux. C’est l’une des raisons pour lesquelles elle est adoptée comme l’une des alternatives au plastique, une matière très polluante.

La tendance est encore plus avantageuse quand vous optez pour un achat de produits en gros chez les fournisseurs. Ces derniers pratiquent en effet des tarifs plus flexibles, ce qui permet aux acteurs de la restauration de se ravitailler davantage.

Compatible avec le contact alimentaire

Les boîtes alimentaires en carton sont également appréciées pour leur côté sain. Au cours du processus de fabrication, les industriels n’ajoutent aucune substance chimique toxique pour l’organisme. Vous ne risquez donc rien pour votre santé quand vous consommez des aliments au contact d’un emballage en carton.

Au contraire, ses parois protègent les aliments chauds ou froids tels que les pizzas, les frites, les nems et même les sauces ou autres plats de fast-food. Seul défaut de taille, la boîte en carton alimentaire est sensible à l’humidité.

Un emballage entièrement personnalisable

L’autre avantage de la boîte alimentaire en carton est qu’elle est entièrement personnalisable. Les entreprises ont la possibilité d’y ajouter leur logo et les couleurs à l’effigie de leur marque. Cependant, il est important de choisir un packaging écologique pour attirer l’attention des clients. C’est une exigence des autorités pour réduire le taux de pollution dans le monde.

Quels sont les différents formats de boîtes en carton alimentaire ?

Depuis la pandémie du coronavirus, de plus en plus de professionnels des métiers de la bouche proposent des plats à emporter. Que ce soit dans les fast-foods, les snacks et les restaurants à emporter ces acteurs utilise plusieurs sortes d’emballages.

Entre autres, ils exploitent :

  • La boîte pâtissière
La boîte pâtissière
La boîte pâtissière

Elle est comme l’indique son nom utilisé en pâtisserie, mais peut également être utilisée dans la restauration rapide. Cette forme d’emballage est mise au point avec différents types de matières telles que le kraft brun ou blanc ou le PLA. Pour celui-ci en particulier, les boîtes pâtissières sont conçues avec des fenêtres pour permettre aux utilisateurs de voir le plat au travers.

  • La boîte pour hamburger
La boîte pour hamburger
La boîte pour hamburger

La boîte pour hamburger est plus utilisée dans le secteur de la restauration rapide. C’est un emballage destiné au transport et à la livraison de burgers aux clients. À la confection, les fabricants ajoutent un emballage ingraissable pour un meilleur confort à l’utilisation. La boîte pour hamburger est recyclable, compostable, personnalisable et biodégradable.

  • La boîte en kraft pour sandwich
La boîte pour sandwich
La boîte pour sandwich

Ce type de packaging est adapté au transport et à la livraison de sandwichs, de tacos ou encore des hot dogs aux clients. Indispensable dans le secteur de la restauration et de la vente à emporter, son format varie en fonction des besoins de la clientèle.

  • La boîte à pizza personnalisée
La boîte à pizza personnalisée
La boîte à pizza personnalisée

Fabriquée avec du carton recyclé, la boîte à pizza personnalisée permet de transporter en toute sécurité les pizzas. Elle est proposée, tout comme la boîte en kraft pour sandwich, en plusieurs formats en fonction des besoins. Il existe par ailleurs des modèles d’emballages en kraft brun ou en carton blanc chez les fournisseurs ou grossistes.

Quelles sont les alternatives aux boîtes en carton ?

Les emballages alimentaires quoiqu’utiles pour les livraisons de repas constituent l’une des premières sources de pollution dans le monde. C’est pour cette raison que les fabricants développent plus des packagings réutilisables et facilement recyclables.

En dehors des boîtes en carton, voici quelques solutions alternatives qui pourraient vous être utiles.

L’emballage alimentaire en bambou

Les emballages alimentaires en bambou
Les emballages alimentaires en bambou

Le bambou est l’une des espèces végétales avec une croissance rapide. Cette variété se développe sans utilisation de produits chimiques comme les pesticides ou les engrais chimiques. Il constitue à ce titre une ressource abondante dans la nature et accessible à moindre coût. Les emballages en bambou sont résistants, esthétiques et pratiques pour protéger et transporter des aliments.

L’emballage en bioplastique

Emballage en bioplastique
Emballage en bioplastique

Fabriqué à partir de composants naturels, le bioplastique ne présente pas assez d’impacts négatifs sur le client. Il est produit à base d’amidon de maïs, de canne à sucre, de pomme de terre ou encore de betterave.

Les fabricants utilisent également du plastique de nature biodégradable, c’est-à-dire qui se détruit au contact des micro-organismes de l’air ou de l’eau. Tout comme le plastique classique, ce type d’emballage est solide et peut être utilisé pour différentes sortes de spécialités culinaires.

L’emballage en verre ou en aluminium

Emballage en aluminium
Emballage en aluminium

Le verre et l’aluminium constituent en outre deux bonnes alternatives pour les emballages en carton alimentaires. Les deux matières peuvent en effet être recyclées sans pour autant perdre de leur qualité comparativement au plastique. En plus de ceci, ce sont des supports solides et résistants avec une durée de vie qui dépasse largement ceux des emballages réutilisables du marché.

L’emballage alimentaire en bois

Emballage en bois
Emballage en bois

Produit à partir du bois naturel des forêts, cet emballage est 100 % biodégradable. Il est en mesure de supporter des températures allant jusqu’à 180 °C en plus d’être résistant au froid. Aussi, celui-ci est pratique pour préserver la qualité nutritionnelle et gustative des aliments. En outre, le packaging alimentaire en bois se démarque par sa souplesse et sa solidité, ce qui optimise sa durée de vie.

Nos emballages pour la vente à emporter :

Derniers articles :

to top
Réduction emballages

Soyez emballés par notre offre et succombez au packaging éco responsable !

10% de réduction sur votre première commande

Réduction emballages

Soyez emballés par notre offre et succombez au packaging éco responsable !

10% de réduction sur votre première commande