Comment choisir son emballage alimentaire ?

Vous voulez lancer nouvellement votre marque de restauration rapide et vous souhaitez étendre rapidement vos activités ? Recherchez-vous un moyen pratique pour captiver l’attention des consommateurs et générer plus de ventes ?

Dans l’un ou l’autre des cas, vous aurez besoin des emballages alimentaires pour mettre en avant votre savoir-faire et vos produits. Cependant, avec la multitude de propositions sur le marché, faire un choix de qualité peut parfois vous donner du fil à retordre. Pour vous éviter toutes ces confusions, découvrez les emballages de qualité sur le marché, leurs atouts et limites respectifs.

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Qu’est-ce qu’un emballage alimentaire ?

Un emballage alimentaire est un support constitué d’un ensemble d’éléments qui joue plusieurs fonctions. Il sert notamment à présenter, à conserver un aliment cru ou cuit et à le protéger contre les insectes, la poussière et les chocs sur la route.

Il est aussi utilisé pour transporter et faire des livraisons spéciales aux clients dans la restauration rapide. En outre, l’emballage alimentaire constitue un outil de marketing indirect au service de la présentation d’une marque et de ses produits.

C'est quoi un emballage alimentaire
C’est quoi un emballage alimentaire

Plusieurs matériaux sont utilisés par les industriels pour la production d’emballages alimentaires. Les plus courants sont : le verre, l’aluminium, et le plastique. Depuis quelque temps cependant, d’autres sortes de packaging font leur émergence sur le marché avec des ventes records. Ils proposent des propriétés similaires au plastique à la différence qu’ils sont biodégradables et recyclables.

Dans ce registre, vous trouverez les matières comme la bagasse, le carton, le papier kraft, le bambou, etc.

Quel packaging alimentaire pour quel usage ?

Quel que soit l’usage pour lequel il est destiné, un packaging alimentaire doit parfaitement s’adapter au produit qu’il contient. Si vous souhaitez livrer un plat de beignets ou de frites par exemple, il est préférable d’utiliser un modèle en papier kraft. Cette matière écologique est connue pour avoir une grande résistance et d’excellentes propriétés d’absorptions pour l’humidité. À l’inverse, un packaging en PLA serait plus utile pour transporter des aliments surgelés.

Les emballages alimentaires
Les emballages alimentaires

Vous pouvez également faire usage des barquettes alimentaires en aluminium ou en plastique disponibles sur le marché. La première a l’avantage de garder intacte la saveur gustative des repas tout en les maintenant au chaud pendant un long moment. En plus de remplir ces fonctions, la deuxième se démarque par son esthétique qui séduit plus d’un.

Si toutefois vous n’arrivez pas à choisir un emballage pour vos produits, visitez les sites des fournisseurs de packaging. Ils regorgent de nombreux modèles que les restaurateurs ont l’habitude d’acheter pour le compte de leurs activités.

Quelle matière choisir pour son emballage alimentaire ?

Pour la fabrication d’emballages alimentaires, les industriels utilisaient le plus souvent le plastique, un dérivé toxique du pétrole. Mais avec les mesures d’interdictions prises afin de réduire drastiquement son exploitation, ils se tournent plus vers des solutions biodégradables.

L’une d’entre elles est le bois et le bambou, des matières recyclables qui possèdent une bonne résistance thermique. Ils supportent les températures entre -18 °C et 70 °C et peuvent à ce titre servir à conserver des aliments au réfrigérateur.

Quelle matière choisir pour son emballage alimentaire
Quelle matière choisir pour son emballage alimentaire

Il y a également des emballages fabriqués à base de feuille de palmier ou de canne à sucre. Tout aussi résistantes que le bois, ils supportent entre -25 °C et 200 ° C, un avantage très utile. Ils tolèrent donc le passage aux micro-ondes, au four et au congélateur, ce qui en fait d’excellentes matières de conservation alimentaires.

Une autre option disponible est l’emballage en PLA ou en CPLA, des matières non recyclables et biodégradables. Ils sont incompatibles avec les fours et micro-ondes, mais sont parfaitement adaptés pour un stockage dans un congélateur.

Les différents types d’emballages alimentaires

Généralement, les aliments sont classifiés en trois grandes catégories à savoir : le frais, l’épicerie et le surgelé. Chacune d’entre elles font recours à l’usage de différents types de packaging alimentaires telles que :

Les différents types d'emballages alimentaires
Les différents types d’emballages alimentaires
  1. Les pots et gobelets : ce sont des contenants spécialement conçus pour conditionner les sauces industrielles, les produits laitiers ou encore les yaourts.
  2. Les bouteilles : elles ont une plus grande contenance et sont destinées aux produits de nature liquide. Conçus le plus souvent en verre ou en plastique, ils contiennent soit des jus de fruits, de l’alcool et les boissons de tout genre.
  3. La barquette alimentaire : elle est compatible avec plusieurs types de produits alimentaires. Avec elle, il est possible d’emballer des fromages, des préparations alimentaires, du sandwich et même les produits de charcuterie.
  4. Les canettes et boîtes de conserve : elles sont fabriquées avec les mêmes matériaux, mais ne remplissent pas la même fonction. Les canettes sont plus utilisées pour le conditionnement et le stockage des boissons et alcools de petites contenances. Les boîtes de conserve sont en revanches pratiques conservées les tomates industrielles et autres condiments de cuisine.
  5. Les boîtes en carton : ce sont des emballages alimentaires utilisés pour conditionner du riz, les pâtes alimentaires ou les légumineuses. La restauration rapide s’en sert aussi pour offrir un emballage solide pour la livraison des articles vers les clients.

En dehors de ces différents équipements, vous trouverez chez les professionnels de la restauration des corbeilles, bols, des ballotins et plateaux-repas. Pour choisir ces équipements toutefois, il convient de vérifier la matière de fabrication et les finitions proposées par les fournisseurs. Un emballage non biodégradable risque de déplaire fortement aux consommateurs et vous faire perdre des clients.

Pourquoi choisir un emballage éco responsable ?

Que ce soit pour les particuliers ou pour les acteurs des métiers de la bouche, les emballages écoresponsables présentent de nombreux intérêts. Ce sont des équipements sans danger pour la santé et l’environnement qui peuvent remplir plusieurs fonctions. En plus, leur usage est davantage imposé par les gouvernants pour freiner l’essor de la pollution environnementale.

Une certification pour emballage écologique
Une certification pour emballage écologique

Réduire l’empreinte écologique de l’homme

Les emballages éco responsables participent avant tout à la réduction de l’empreinte écologique du monde. Ils n’ont pas d’impacts négatifs sur le climat et l’écosystème terrestre. D’un côté, leur production quoique basé sur des matériaux naturels requiert moins de ressources que les emballages plastiques. De l’autre, il faut souligner que ces équipements sont parfaitement recyclables, biodégradables et réutilisables. Les fibres de bois servant à la fabrication de carton peuvent être par exemple utilisées pour produire d’autres packagings.

Une exigence des consommateurs du marché

Si ces emballages connaissent une forte ascension, c’est aussi à cause de la demande de plus en plus exigeante des clients. Avec l’aggravation des phénomènes de changements climatiques, ils sont plus tournés vers des matières éco responsables. Ils veulent plus des emballages flexibles, pratiques et qui peuvent être utilisés à d’autres fins. L’objectif est de réduire les répercussions des énergies fossiles sur l’environnement tout en limitant la production de déchets organiques.

Protéger la santé des consommateurs

L’utilisation d’un emballage éco responsable est également bénéfique d’un point sanitaire. Les matériaux utilisés pour leur confection sont dépourvus de matières chimiques dangereuses pour l’organisme comparativement aux plastiques. C’est d’ailleurs pour cette raison que les dirigeants de l’Union européenne prennent plus de mesures restrictives pour encadrer et limiter son utilisation. D’ici quelques années, ceux-ci veulent arriver à proposer des solutions durables pour renoncer totalement aux matériaux non biodégradables dans la société.

Une stratégie pour renforcer sa notoriété

L’adoption des emballages éco responsables n’est pas seulement motivé par les exigences des consommateurs sur le marché. Au-delà, ce choix est motivé par une raison purement commerciale et publicitaire. Ces packagings constituent en effet des moyens de communication indirects qu’ils utilisent pour faire connaître leurs services et activités. Cela leur permet en plus de renforcer leur notoriété, d’augmenter les ventes et les commandes ainsi que leurs chiffres d’affaires.

Quelles solutions pour réduire le coût de ses emballages ?

Le choix d’un emballage écologique repose sur de nombreux critères. Entre autres, il y a : la matière de fabrication, les dimensions, le format, le poids et les options de personnalisation. Pour faire un choix de packaging avec un excellent rapport qualité/prix, il faut prendre en compte ses différents besoins. Tout dépendra des plats que vous proposez à la clientèle qui sollicite vos prestations.

Solution pour réduire le coût des emballages écologiques
Solution pour réduire le coût des emballages écologiques

Néanmoins, il convient d’opter pour un achat d’équipements en gros si vous comptez les acquérir à moindre coût. Les prix de vente proposés sont avantageux comparativement à ceux des détaillants et des commerçants locaux. Bien avant, il serait judicieux de faire un petit sondage dans votre région pour vous renseigner sur les offres des fournisseurs. À cet effet, vous pouvez utiliser un logiciel comparateur, faire des recherches sur internet ou vous rendre dans les locaux des structures.

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