Gobelets écologiques sans plastique : quelles solutions ?

Désormais, l’utilisation des gobelets en plastique sera interdite par la loi. Dans les grandes enseignes comme dans les fast-foods, les gobelets en plastique devront être remplacés par des gobelets plus écologiques. Quelles alternatives pour remplacer les gobelets plastiques ? Est-il possible de mettre en place des solutions plus vertueuses ?

En effet, l’utilisation d’un gobelet en carton 100% recyclable pourrait être une très bonne solution ou encore l’utilisation d’un verre, d’une gourde ou d’un mug. Ce sont des alternatives au plastique. Découvrons cela ensemble !

Nos emballages alimentaires :

Pourquoi les gobelets en plastique sont interdits ?

D’après les études, la France produit chaque année 6 millions de tonnes de déchets plastiques non recyclables. Cette statistique fait appel à une urgence pour arrêter l’utilisation des plastiques qui sont dangereux pour notre environnement.  Les problèmes liés au plastique sont nombreux et son impact négatif sur l’environnement et sur notre santé est trop important.

Certes, léger et pratique, le plastique n’est pas du tout écologique. En effet, lorsque nous utilisons les gobelets en plastique par exemple, ceux-ci sont pour la majorité, à usage unique. Une fois utilisés, ils sont jetés et cela génère beaucoup trop de déchets.

C’est le cas des fast-foods et des restaurations rapides qui n’utilisent que des vaisselles plastiques jetables. C’est pourquoi, la loi qui stipule l’arrêt des plastiques sera dorénavant mise en vigueur.

Les gobelets jetables biodégradables : une fausse bonne idée ?

Après l’interdiction de l’utilisation des gobelets en plastique, place aux gobelets jetables biodégradables ! Mais est-ce une bonne idée ? Pour les gobelets jetables biodégradables, nous distinguons deux types, notamment, les gobelets en amidon de maïs ou PLA et les gobelets en carton.

Cependant, une étude effectuée a montré que les gobelets en plastique PP auraient un meilleur impact pour notre environnement comparés aux deux autres alternatives biodégradables.

En effet, l’étude compare l’impact environnemental et se base sur quatre principaux critères : les émissions de GES, la consommation d’énergie non renouvelable, la consommation d’eau et l’écotoxicité aquatique.

Mug en marc de café

Ceci étant dit, la conclusion explique que le plastique PP serait bien meilleur que le PLA. Selon les études, les gobelets en PLA nécessitent une forte consommation d’eau indispensable à la production de maïs. Ensuite, les gobelets en carton sont constitués de fine couche de plastique et sont quasi non-recyclables.

De ce fait, l’utilisation des gobelets jetables biodégradables est une fausse bonne idée. Nous allons donc vous présenter les quelques alternatives aux gobelets plastiques dans les paragraphes qui suivent.

Quelles alternatives aux gobelets plastiques ?

Avec l’interdiction des gobelets en plastique, nous avons vu naître d’autres solutions. Les gobelets en carton, gobelet en marc de café, gobelet réutilisable en PP ou encore l’ecocup. Plus de détails.

Gobelet en carton

Face à la disparition des gobelets plastiques jetables, les gobelets en carton 100% recyclable représentent une solution écoresponsable. Cependant, son utilisation et son recyclage restent assez difficiles. En effet, les gobelets en carton sont constitués d’une fine couche de plastique qu’est le polyéthylène, qui est une matière difficile à recycler.

Quoi qu’il en soit, il reste une solution plus écologique et peut remplacer le traditionnel gobelet en plastique.

Gobelets carton kraft

Gobelet en marc de café

En plus d’être biodégradable, le marc de café est une solution écologique qui permet de lutter contre le gaspillage et contre la pollution du plastique. En effet, la fabrication d’un marc de café est issue de matériau naturel.

Il est issu des résidus de café infusé et de particules de bois et le tout assemblé avec de la résine naturelle. C’est pourquoi, les gobelets en marc de café remplacent efficacement les gobelets en plastique.

Gobelet en marc de café

Gobelet réutilisable en PP

Le plus grand atout des gobelets réutilisables en PP, c’est qu’ils peuvent être utilisés plusieurs fois. Sur ce, son utilisation réduit considérablement l’impact environnemental. Par ailleurs, les gobelets PP sont facilement recyclables.

Ecocup

L’Ecocup est un gobelet en plastique qui est réutilisable et personnalisé. Devant l’urgence d’adopter un geste plus respectueux de l’environnement, l’utilisation d’un gobelet lavable et réutilisable comme l’écocup est une meilleure alternative. Cette solution est écologique, pratique, solide, personnalisable et surtout, elle n’est pas chère.

Nos emballages alimentaires :

Derniers articles :

to top
Réduction emballages

Soyez emballés par notre offre et succombez au packaging éco responsable !

10% de réduction sur votre première commande

Réduction emballages

Soyez emballés par notre offre et succombez au packaging éco responsable !

10% de réduction sur votre première commande