Emballage sandwich : du jetable au réutilisable

L’écologie est une question qui retient l’attention depuis l’amplification des phénomènes de changement climatique dans le monde. Gouvernants et acteurs du secteur industriel sont unanimes sur le fait de renoncer au plastique et ses dérivés non biodégradables.

Pour cette raison, ils font la promotion des matières réutilisables et recyclables sans conséquence sur le climat. Afin de participer à la dynamique de réduction de l’empreinte carbone dans le monde, découvrez quelques emballages sandwich pratiques pour la restauration rapide.

Nos emballages alimentaires :

L’engouement pour le sandwich

Ces dernières années, la restauration rapide connait une ascension fulgurante au détriment de la restauration à table. Dans la foulée, les ventes de sandwich ont connu une hausse significative avec l’accroissement des rentabilités des snackings. Entre 2018 et 2021, d’après une étude de Xerfi Precepta, ce secteur d’activité a connu une croissance annuelle de 7 % pour les industriels GSM.

Cette tendance est confirmée par un sondage qui montre que la population française consomme environ 1,5 million de sandwichs par jour. Ce succès s’explique d’abord par les prix de vente avantageux que proposent les acteurs de la restauration rapide. Aussi, avec la crise sanitaire du coronavirus, 80 % des foyers se tournent vers une alimentation saine et responsable.

Les emballages sandwich pour la restauration rapide

Envie de générer plus de recettes avec la vente de sandwich dans la restauration rapide ? Pour attirer facilement l’attention des clients, il est important de choisir un bon packaging. Parmi la multitude d’offres existantes sur le marché, voici quelques emballages écologiques que vous pouvez choisir.

Le sac sandwich en PLA

Emballage de PLA
Emballage en PLA

Le PLA est une matière biodégradable et compostable dérivée du pétrole qui est utilisée comme alternative au plastique. À la différence de cette dernière, il ne présente pas de danger particulier au contact des aliments.

Utilisé pour la fabrication d’emballages sandwich, il est résistant à toute graisse et liquides, pratiques pour livrer les sandwichs. Petit plus, cet équipement est thermoscellable à basse température et permet de conserver les produits dans les emballages hermétiques.

Le sachet sandwich en papier kraft

Sac sandwich papier kraft

Emballage alimentaire écologique très tendance ces dernières années, le papier kraft est une matière qui se démarque par sa robustesse. Il a une structure robuste qui permet d’emballer des produits lourds ou légers à livrer aux clients sans inquiétude.

Il offre en effet une meilleure protection et permet de pallier les risques de déchirures ou d’éclatement en cours de chemin. Les emballages en papier kraft sont étanches, recyclables, ingraissables avec des options de personnalisation.

La boîte en carton personnalisée

Boîte en carton personnalisée
Boîte en carton personnalisée

La boîte en carton personnalisée possède des propriétés similaires aux sachets sandwich en papier kraft. Elle est fabriquée avec une matière biodégradable et recyclable, ce qui est très bénéfique pour réduire son empreinte écologique.

De plus, elle a une structure étanche et résiste aux huiles et aux graisses. Avec une boîte en carton personnalisée, il est possible de livrer sans problème des hamburgers, des sandwichs kebab ou fait à la main. Tout comme le sachet sandwich en papier kraft, vous pouvez aussi le personnaliser à l’image de votre restaurant.

L’emballage en bagasse pour sandwich

Emballage alimentaire en bagasse
Emballage alimentaire en bagasse

La bagasse est une matière écologique en vogue dans le monde de l’industrie et de la fabrication d’emballages alimentaires. Elle est résistante aux huiles, aux graisses et même aux températures extrêmes. Vous pouvez donc l’utiliser pour conserver des aliments au réfrigérateur ou pour chauffer des aliments dans un four micro-onde.

L’emballage en bagasse pour sandwich est dépourvu de dioxyde de carbone et se dégrade au bout de 45 jours si elle est compostée. Elle est pratique pour livrer du sandwich, de la salade, des frites et bien d’autres gourmandises.

Les emballages sandwich réutilisables

Depuis leur arrivée sur le marché, les emballages sandwich réutilisables participent à la réduction de l’empreinte écologique de l’homme. Pour autant, ils possèdent aussi quelques limites qui empêchent les utilisateurs de bénéficier de tous leurs privilèges.

Avantages des emballages sandwich réutilisables

Un emballage sandwich réutilisable présente de nombreux avantages tant pour les consommateurs que pour les professionnels. D’abord, notez qu’il s’agit comme l’indique bien le mot « réutilisable », que cet équipement est pratique d’un point de vue écologique. Pour cause, vous n’aurez plus à déverser une grande quantité de déchets dans la nature et nuire à l’écosystème.

Emballage sandwich réutilisable
Emballage sandwich réutilisable

L’emballage sandwich réutilisable peut par exemple être mis à profit pour conserver des aliments. En fonction de la matière de fabrication, il peut aussi servir à faire des courses dans les surfaces ou les rayons. En plus de ceci, un emballage sandwich réutilisable résiste bien aux chocs et supporte les gros bagages et est facile à entretenir. Quand il est sale, vous pouvez le nettoyer avec une machine à laver à une température de 30 °C environ. À défaut, il peut être aussi lavé à la main avec des produits d’entretien spécifiques facilement accessibles dans le commerce.

Côté rangement, l’utilisation d’un emballage sandwich réutilisable est également propice dans la mesure où il est petit et léger. Une fois que vous terminez de manger votre sandwich, il se glisse facilement dans la poche, sous les étagères ou dans les sacs à main. En outre, les marques l’exploitent pour renforcer leur notoriété et générer plus de clientèle. Cela s’explique en partie par le fait que les consommateurs sont plus séduits par les commerciaux qui proposent des solutions écologiques.

Inconvénients du packaging réutilisable pour sandwich

Malgré tous ces points positifs, le packaging alimentaire réutilisable pour sandwich n’est pas exempt de défaut. Il est conçu avec des matériaux divers ce qui entraîne quelques fluctuations au niveau du prix de vente sur le marché. Alors que certains sont accessibles à moindre coût, d’autres nécessitent un investissement plus ou moins important.

Les limites des emballages réutilisables
Les limites des emballages réutilisables

Aussi, il faut indiquer que tous les emballages réutilisables en sandwich ne remplissent pas les mêmes fonctions. Les packagings fabriqués avec du tissu ou du carton réutilisable par exemple ne peuvent pas utilisés pour conserver des aliments au réfrigérateur. Il faut en lieu et place, utiliser à cette fin un packaging en bagasse qui résiste bien aux températures extrêmes.

De plus, tous les emballages sandwich réutilisables ne sont pas optimisés pour tous les types de produits de snacking. Certains modèles sont propices pour livrer des sandwichs faits à la main alors que d’autre peuvent contenir les hamburgers, les sandwichs kebab ou les tacos. Prenez donc les renseignements nécessaires auprès des fournisseurs ou des fabricants avant d’effectuer votre achat.

Des emballages aussi pour burgers, tacos, kebab et frites

Pour la vente de burgers, de tacos, kebab ou frites, les fabricants et grossistes d’emballages alimentaires proposent différents emballages alimentaires. Ils sont fabriqués en majorité avec des matières recyclables, biodégradables et sans conséquence pour l’environnement. Cependant, il faut néanmoins préciser que le choix du packaging dépend du produit à protéger.

Des emballages aussi pour burgers, tacos, kebab et frites
Des emballages aussi pour burgers, tacos, kebab et frites

Pour livrer des burgers à un client par exemple, vous pouvez bien utiliser une boîte burger ou emballage en papier kraft. Ce dernier est également valable pour les plats de kebab ou de tacos. Les étuis à frites et les papiers alimentaires par contre s’adaptent parfaitement aux frites. Pour les plats combinés avec burgers et frites en outre, les emballages en bagasse sont plus conseillés.

Nos emballages alimentaires :

Derniers articles :

to top
Réduction emballages

Soyez emballés par notre offre et succombez au packaging éco responsable !

10% de réduction sur votre première commande

Réduction emballages

Soyez emballés par notre offre et succombez au packaging éco responsable !

10% de réduction sur votre première commande