Choisir la bagasse pour ses emballages alimentaires

L’industrie alimentaire se prépare activement au retrait progressif de la matière plastique et de ses dérivés sur le marché. Pour faire face à ce changement radical, les acteurs du secteur se tournent vers d’autres matières plus propres et moins coûteuses.

Parmi elles, la bagasse, issue des résidus de canne à sucre attire particulièrement l’attention des investisseurs pour ses multiples atouts. Découvrez les raisons de choisir cet emballage écologique pour protéger ses aliments et ses différents enjeux.

Nos emballages alimentaires :

Qu’est-ce que la bagasse ?

La bagasse est une matière écologique très tendance depuis quelques années. Elle est utilisée comme une alternative au plastique, de plus en plus décriée pour ses effets néfastes sur l’organisme et l’environnement. Elle est obtenue à partir des résidus fibreux qui sortent du moulin quand la canne à sucre est pressée pour produire du jus de canne. La bagasse est constituée en grande partie de cellulose, ce qui lui confère des propriétés très recherchées.

La bagasse, qu'est-ce que c'est
Qu’est-ce que la bagasse ?

Dans le secteur industriel, la bagasse est utilisée à diverses fins. À titre indicatif, elle sert à produire de l’énergie dans les centrales thermiques. Selon les estimations, 300 kg de ces résidus de canne à sucre ont une valeur calorifique de 7 900 kJ/kg.

Certaines sociétés l’utilisent aussi pour fabriquer différentes formes de panneaux de fibres compressées pour la construction.

Modèles d'emballages en bagasse
Modèles d’emballages en bagasse

En outre, la bagasse est exploitée en grande quantité dans le secteur de la fabrication des emballages alimentaires. Il s’agit d’une matière biodégradable qui ne contient pas de métaux avec des effets nuisibles sur la santé.

Elle est aussi compostable et peut donc être utilisée par les producteurs comme engrais pour la fertilisation des terres agricoles. La production annuelle de bagasse selon les estimations avoisine actuellement les 250 millions de tonnes par année.

La bagasse dans les emballages alimentaires, alternative au plastique

Au sein de l’Union européenne, de plus en plus de règlements sont adoptés pour renoncer à l’utilisation du plastique et de ses dérivés. Entre 2016 et 2021, la commission de l’UE avait déjà interdit les sacs plastiques, la vaisselle et les petits produits plastiques à usage unique.

En conséquence, les entreprises et les fabricants d’emballages alimentaires se tournent vers des matières biodégradables sans impact sur le climat. L’une des solutions qu’ils utilisent est la bagasse qui présente de nombreux avantages.

La bagasse dans les emballages alimentaires
La bagasse dans les emballages alimentaires

Les emballages produits avec cette matière sont résistants aux graisses. Ils possèdent aussi une structure étanche qui ne peut être transpercée par les liquides. À l’opposé du plastique, la bagasse résiste spécifiquement à la chaleur et peut supporter des températures de l’ordre de 200 ° C.

En plus de ceci, les packagings absorbent l’humidité et le phénomène de condensation ne détrempe pas les plats. En outre, la bagasse est une matière très légère qui simplifie les livraisons aux clients.

Les avantages de la bagasse dans les packagings alimentaires

Chaque année, des millions de tonnes de bagasses sont utilisés pour la fabrication de packagings alimentaires à destination des acteurs de la restauration.

Cela s’explique en partie par le fait que cette matière naturelle présente de nombreux avantages tant pour les consommateurs que pour les professionnels. Voici quelques raisons d’utiliser des emballages alimentaires en bagasse.

Un packaging écologique et sans danger sur la santé

Le premier avantage de la bagasse est son caractère écologique. Elle est fabriquée à partir des résidus de canne à sucre, une plante très cultivée dans les zones tropicales. Cette matière est dépourvue de CO2 et ne constitue donc pas un danger pour l’environnement.

La bagasse est aussi compostable et se dégrade généralement au bout de 45 jours. C’est d’ailleurs pour ses qualités qu’elle est utilisée pour la production d’emballages alimentaires écologiques de qualité.

Un packaging en bagasse écologique
Un packaging en bagasse écologique

En plus de ceci, l’emballage en bagasse ne présente aucun danger particulier pour l’organisme. En plus d’être compostables, les déchets de canne à sucre utilisés pour sa fabrication sont dépourvus de produits chimiques. Peu importe les antécédents médicaux de vos clients, ils ne risquent rien en consommant des produits livrés avec un emballage en bagasse.

Petit plus, ce packaging s’adapte à toutes les méthodes de cuisson : traditionnelles ou avant-gardistes.

Une matière tendance, durable et esthétique

Dans un élan de suppression progressive des emballages plastiques, la bagasse est une matière alternative très sollicitée. Les fabricants de packaging alimentaires s’en servent pour répondre à la demande des clients qui exigent davantage de solutions écoresponsables. Grâce à elle, certains d’entre eux ont vu leur chiffre d’affaire grimpée et leur clientèle s’élargir.

Une matière esthétique et durable
Une matière esthétique et durable

Hormis ce point, la bagasse est une matière durable et esthétique. Cela permet de proposer des emballages originaux et personnalisables qui permettent de vous démarquer des concurrents. En outre, avec son empreinte écologique très faible, les fibres de cannes à sucre s’avèrent plus durables.

Elles peuvent être réutilisées à d’autres fins comme la conservation des aliments ou pour le compostage. Plus important, le prix de vente est moindre comparativement à bien d’autres matières écologiques.

L’emballage en bagasse, un équipement multifonctionnel

La bagasse n’est pas seulement une matière biodégradable qui participe à la préservation des acquis du climat et de l’environnement. Au-delà, cet emballage est pratique non seulement pour ranger, cuisiner, ou servir facilement des plats aux clients. Que ce soit dans un foodtruck, un restaurant ou un bistrot, ou un emballage pour poke bowl, celui-ci correspondra parfaitement à vos besoins.

Un emballage multifonctionnel
Un emballage multifonctionnel

L’emballage résiste bien aux températures basses et extrêmes. Vous pouvez donc le placer dans un four micro-onde ou dans un congélateur. Il peut même être utilisé pour bouillir des aliments. Par ailleurs, la bagasse est une matière légère et une structure étanche. Elle peut être alors utilisée pour effectuer des livraisons ou servir des aliments rapidement aux clients une fois qu’ils sont prêts.

Les types d’emballage en bagasse

Chez les grossistes et les détaillants d’emballages alimentaires, vous trouverez généralement deux types d’emballage en bagasse. Entre autres, il y a : les bols et les boîtes. Le choix dépendra de vos besoins, des attentes de la clientèle et des plats à servir aux clients.

Les bols en bagasse

Emballage bagasse en bol
Emballage bagasse en bol

Conçus avec des formes et des contenances variées, les bols en bagasse sont pratiques pour conserver de la salade de fruits. Ils peuvent aussi être mis à profit pour livrer des plats de sauces spéciales aux clients. N’hésitez donc pas à choisir les modèles qui correspondent à vos attentes et aux besoins de votre clientèle pour servir vos plats. Pour vous démarquer, vous êtes libres de choisir la couleur et le logo et le design du packaging que vous commandez.

Les boîtes en bagasse

Les boîtes en bagasse
Les boîtes en bagasse

Les boîtes en bagasse se déclinent le plus souvent en forme carrée ou rectangulaire. Ils sont disponibles en plusieurs coloris pour diversifier les tendances et faciliter le choix aux restaurateurs. Ces emballages sont faciles à entretenir et permettent de conserver les aliments plus longtemps.

Certains sont adaptés pour servir de la pizza alors que d’autres cadrent bien avec les plats disponibles dans les snacks. En parallèle, vous trouverez dans le commerce des assiettes, des coffrets, des couverts ou des gobelets et pots à sauce en bagasse de bonne qualité.

La bagasse, un matériau écologique et en plein succès

Le succès de la bagasse sur le marché de la transformation agroalimentaire est favorisé par de nombreux facteurs. D’abord, il faut retenir qu’elle est issue de la canne à sucre, une plante tropicale qui pousse en 18 mois maximum.

Cette espèce végétale a une croissance rapide et il est même possible de faire plusieurs récoltes par année. Cela permet d’assurer une production continue de bagasse pour couvrir les besoins des consommateurs et des industriels.

La bagasse, matériau écologique avec des aliments
La bagasse, matériau écologique avec des aliments

Par ailleurs, notez que la canne à sucre broyée produit 30 % de la bagasse. Étant donné qu’il s’agit de résidus de fibres, cette matière première est accessible à moindre coût. C’est l’une des raisons pour lesquelles le prix des emballages dérivés est avantageux et accessible à tous.

En outre, la bagasse ne possède ni de métaux ni de dioxyde de carbone. Elle n’est donc pas nuisible à la santé de l’homme et n’impacte donc pas la survie de l’humanité. Au contraire, elle aide à réduire l’empreinte écologique.

Nos emballages alimentaires :

Derniers articles :

to top
Réduction emballages

Soyez emballés par notre offre et succombez au packaging éco responsable !

10% de réduction sur votre première commande

Réduction emballages

Soyez emballés par notre offre et succombez au packaging éco responsable !

10% de réduction sur votre première commande