Comment choisir son emballage pâtisserie de luxe et écologique ?
Envie de vous lancer dans le secteur fleurissant de la pâtisserie de luxe ? Pour arriver cependant à écouler plus facilement vos produits, il est conseillé de choisir un packaging à la fois esthétique et original.
Il doit refléter l’image de votre marque et susciter le désir et l’admiration des clients. Pour ce faire, découvrez l’utilité d’un packaging de luxe en pâtisserie, ses objectifs et comment faire un choix de bonne qualité.
Le packaging de luxe joue plusieurs fonctions dans le domaine de la pâtisserie. D’abord, il sert comme toute autre sorte d’emballage alimentaire à protéger un produit à livrer à un client. Il faut en effet que celui-ci arrive en bon état à la destination fournie par le client pour garantir sa satisfaction.
Toutefois, il faut préciser que le choix d’un packaging de luxe repose sur la nature du produit à livrer. Il va de soi que l’emballage à choisir pour un plat de salade n’est pas le même pour une tarte aux fruits.
Encore faut-il qu’il soit léger et facilite la livraison ou la présentation sur le lieu de vente.
Depuis quelques années, le packaging de luxe est également utilisé comme un instrument de marketing dans les pâtisseries. Il est le reflet de tout le soin et du professionnalisme porté à l’attention d’un aliment lors de sa préparation. En plus de donner au client une sensation de valeur, il sert à transmettre des valeurs de la marque et renforcer sa notoriété.
Par ailleurs, le packaging de luxe doit pouvoir susciter de l’émotion chez les clients. Il est brandi par les pâtissiers comme une marque de fierté ou d’originalité qui démarque leurs prestations pour inciter à l’achat. Cet équipement en outre, sert à faire de la publicité indirecte et à cibler plus de cibles. Cela part du principe qu’un client fera toujours la promotion d’un produit s’il est satisfait de la production.
Peut-on allier emballage de luxe et packaging écologique en pâtisserie ?
Depuis quelques années, les consommateurs montrent davantage une sensibilité accrue pour les produits plus sains et respectueux de l’environnement. Pour ce fait, l’écologie est devenue un sujet incontournable chez les professionnels de la restauration et de la pâtisserie. Dorénavant, ils proposent leurs produits dans des emballages écologiques et biodégradables. Ils sont :
Flexibles : pour faciliter la livraison du produit ;
Très élégants : pour susciter l’émotion chez le client ;
Avec de bonnes finitions : le design du produit, la présentation du packaging en gros ;
Sollicitent les sens : il faut que le client ressente des effets avec la vue, le toucher, etc.
À cela s’ajoutent la personnalisation des emballages avec notamment des encres écoresponsables, les couleurs de votre marque et son logo. Il faut un travail graphique de qualité pour attirer l’attention des clients et les amener à se procurer les produits.
Les objectifs de l’emballage pâtisserie
Les emballages de luxe en pâtisserie ne sont pas seulement utiles pour protéger des produits alimentaires et faciliter leur livraison. Au-delà, ils sont utilisés par les professionnels de la restauration pour atteindre plusieurs objectifs spécifiques.
Offrir une image de luxe
En règle générale, il faut dépenser des sommes élevées pour se procurer un article de luxe. Ces coûts se justifient non seulement par la qualité du produit, mais aussi à sa présentation dans le packaging. Les pâtissiers vendent donc aux consommateurs une expérience luxueuse qui génère chez eux un sentiment de fierté et d’émotions vives.
Ils sont motivés par le désir de se procurer un produit d’une qualité supérieure ce qui influence le positionnement de la marque face à la concurrence.
La remise en question du plastique
Quoiqu’il présente de nombreux avantages pour le stockage et la conservation des aliments, le plastique est de plus en plus décrié. Pour cause, il s’agit d’une matière non biodégradable qui impacte les écosystèmes terrestres et aquatiques. Plus encore, il présente selon des scientifiques des dangers non négligeables sur la santé des hommes.
Pour donc protéger les consommateurs, l’Union européenne et les certains États individuellement prennent progressivement des mesures pour proscrire son utilisation. C’est notamment le cas du règlement CE n° 1935/2004 et CE 10/2011 de la Commission européenne.
Deux raisons justifient l’adoption des emballages alimentaires écoresponsables de luxe par les professionnels de pâtisseries. D’un côté, il y a les exigences étatiques et gouvernementales qui incitent ces derniers à se tourner vers des matières alternatives au plastique.
De l’autre, il faut évoquer cet engouement marqué des consommateurs pour les produits ou les marques écoresponsables. Pour donc rester en phase avec les attentes du marché, ces acteurs proposent des packagings modernes. Ils sont conçus avec des ressources naturelles et biodégradables sans conséquence sur l’environnement.
L’emballage pâtisserie, un luxe accessible
Comparativement aux plats issus de la cuisine gastronomique, les produits de la pâtisserie de luxe sont plus accessibles au public. À titre indicatif, le prix d’un cake aux fruits confits est de 19,80 € en moyenne alors qu’un déjeuner classique peut coûter jusqu’à 100 € ou plus. Le succès de la pâtisserie de luxe se ressent également dans les somptueuses boutiques à taille humaine créées nouvellement. Celles-ci proposent des produits de pâtisseries de qualité sans pour autant altérer leur qualité.
Dans l’un ou l’autre cas, ce goût prononcé pour les pâtisseries de luxe se justifie toutefois par l’utilisation des emballages de luxe. Ils sont pratiques de par leur flexibilité et sont spécialement fabriqués avec des finitions raffinées qui inspirent le bon goût. Cette sensation est amplifiée par les petites gourmandises qui éveillent la curiosité et suscite l’admiration des consommateurs.
Les différents packagings pour pâtisseries
La pâtisserie propose généralement deux types de produits : les tartes et les gâteaux entiers ou en parts individuelles. Pour les couvrir, les fabricants d’emballages alimentaires mettent à disposition des professionnels les boîtes pâtissières et le carré rainé.
La boîte pâtissière
Pour livrer des gâteaux ou les tartes aux clients, la boîte pâtissière est le type de packaging le plus recommandé. Elle s’avère légère et résistante, ce qui permet facilite l’acheminement du produit. Le fait est qu’elle est fabriquée à base d’un carton épais qui supporte bien contre les chocs et les coups violents.
La boîte pâtissière se décline en une gamme variée de formats distincts chez les grossistes d’emballages alimentaires. En fonction de vos besoins et des dimensions du produit, vous pouvez choisir des emballages de petits ou grands formats.
Le carré rainé
Comme l’indique bien son nom, le carré rainé est une forme d’emballage de forme carré. La particularité avec celui-ci est qu’il possède des bords rabattables. Ce type de packaging est pratique pour livrer une part de gâteau ou de tarte, une gaufre, des crêpes ou encore des pâtisseries individuelles.
Il peut s’agir par exemple d’un éclair au chocolat, d’un tamaro, de framboisiers frais garnis ou autres. À l’instar de la boîte pâtissière, le carré rainé est disponible en petit et grand format chez les grossistes d’emballages alimentaires.
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