Peut-on mettre du carton au micro-onde ?

Pour réchauffer toute sorte de plats, l’utilisation d’un micro-onde est incontournable. Cependant, si certains articles peuvent aller au micro-onde, d’autres ne le peuvent pas. Notamment, le carton qui est un article en papier. En effet, ce dernier peut contenir des cires, des colles ainsi que des matériaux qui représentent un danger pour le micro-onde.

Toutefois, il ne peut pas passer dans un micro-onde. Si vous êtes dans l’obligation de chauffer votre pizza par exemple, il est conseillé de la placer dans des récipients en verre, plus adaptés au micro-onde.

Nos emballages alimentaires :

Comment faire réchauffer ses aliments au micro-onde ?

Le micro-onde est un appareil qui permet de réchauffer la nourriture sans la rendre sèche. Pour cela, rien de plus simple ! Il suffit de placer la nourriture à chauffer sur une assiette ou dans un récipient compatible avec un micro-onde. Ensuite, déposer l’assiette dans le micro-onde et le mettre en marche. Vous choisissez la minuterie qui convient et c’est prêt ! Vous pouvez retirer le plat pour le déguster comme s’il venait d’être cuit.

Pour assurer que toute la nourriture soit bien chauffée et qu’aucune partie ne reste froide, il est conseillé de bien la mélanger et la retourner lorsqu’elle est dans le micro-onde. Pour le temps de la réchauffe, il dépend essentiellement de la température initiale du plat. En effet, si l’aliment vient tout juste de sortir du réfrigérateur, le temps de chauffage doit être prolongé.

Ensuite, si vous souhaitez garder les surfaces croquantes des aliments tout en préservant un intérieur juteux, il est recommandé d’ajouter une verre d’eau à l’intérieur du micro-onde. En effet, cela permet de préserver l’hydratation des aliments. 

Peut-on mettre du carton au micro-onde ?

Il est déconseillé de mettre du carton au micro-onde étant donné qu’il est inflammable et chauffer un carton au micro-onde s’avère très dangereux. En effet, le taux d’humidité du carton peut tomber plus vite et lorsque cela se produit, le carton devient très sec.

Et si vous le laissez trop longtemps dans le micro-onde, il peut prendre feu. Ensuite, vous risquerez de vous retrouver avec une explosion de vapeur.

Les boîtes en carton alimentaire

Comment savoir si un carton passe au micro-onde ?

Les emballages en carton contiennent essentiellement de fibres de bois et rien d’autre. Ce sont donc ceux qui peuvent passer au micro-onde ; tant qu’il y a du liquide ou de la nourriture à l’intérieur.

Toutefois, d’autres emballages en carton sont composés de traces de matières dangereuses et conçus à partir de matériaux recyclés. Ce sont les cartons qui ne sont pas adaptés à la cuisson au micro-onde, car ils peuvent contenir de petites quantités de métal.

Lire également : Emballage poke bowl : choisir sa boîte de poke à emporter ?

Quand faut-il ne pas mettre le carton au micro-onde ?

La surface qui recouvre le carton est absolument à vérifier. En effet, lorsque celle-ci est recouverte d’un revêtement lisse, le carton ne passe pas au micro-onde. Ce sont notamment les cartons de lait ou encore ceux qui contiennent des liquides. Ils sont généralement recouverts d’une couche de cire constituée de polyéthylène ou de plastique fin. Cependant, ces derniers se déforment et peuvent fondre sous l’effet de la chaleur. 

Ensuite, le carton plastifié est aussi déconseillé et ne passe pas à une cuisson au micro-onde. En effet, cela peut nuire notre santé, car notre corps n’est pas en mesure de digérer le plastique. Aussi, les récipients en carton ne sont pas adaptés au micro-onde, car ils contiennent souvent une petite quantité de colle pour les maintenir ensemble.

Sur ce, si les adhésifs utilisés dans les cartons peuvent tout de même passer au micro-onde, d’autres types de colle fondent et produisent des fumées nocives. C’est le cas de la superglue qui est vraiment dangereuse, car elle libère des toxines sous la pression des températures élevées.

Les cartons qui sont composés de petites pièces métalliques ne passent pas aussi au micro-onde. Notamment, les boîtes à pizza ou les récipients pour plats à emporter. Enfin, il est recommandé de faire cuire les aliments dans des récipients en carton à large ouverture et éviter les récipients en carton fermé.

Nourriture en packaging papier kraft

Quels matériaux ne passent pas au micro-onde ?

Outre le carton, plusieurs autres matériaux sont à vérifier, car ils ne s’adaptent pas au micro-onde. Notamment, la colle, le métal, la cire ou l’encre. En effet, il y a quelques types de colle qui sont susceptibles de produire des fumées toxiques lorsqu’ils sont chauffés. Il en est de même pour l’encre utilisée pour l’étiquetage. Elle peut fondre lorsqu’elle passe au micro-onde, car elle est essentiellement composée d’eau. Lorsqu’elle est chauffée assez longtemps, elle atteint son point d’ébullition et s’évapore dans l’air.

Toutefois, l’utilisation d’un micro-onde nécessite quelques vigilances. Il est conseillé de toujours vérifier l’étiquette pour vous assurer que le produit peut passer ou non au micro-onde. Quoi qu’il en soit, les accessoires métalliques sur le carton doivent être retirés avant de le mettre au micro-onde.

Nos emballages alimentaires :

Derniers articles :

to top
Réduction emballages

Soyez emballés par notre offre et succombez au packaging éco responsable !

10% de réduction sur votre première commande

Réduction emballages

Soyez emballés par notre offre et succombez au packaging éco responsable !

10% de réduction sur votre première commande