Etes-vous plutôt un bar à jus ? Ou un salon de thé ? Peut-être que vous vendez des milkshakes ? Quelle que soit votre activité, si vous proposez à boire, notre article pourrait vous intéresser.
En effet, le choix du gobelet idéal pour ce que vous vendez n’est pas toujours facile, car il est proposé sous de nombreux formats. De ce fait, la contenance de votre gobelet dépendra essentiellement des boissons que vous allez servir. Café, thé, milkshakes ou smoothies, voici quelques informations pour vous aider à choisir le gobelet idéal pour chaque boisson.
La contenance d’un gobelet est très variable et vous pouvez faire le choix parmi plusieurs tailles : 10 cl (4 oz), 15 cl (5 oz), 18 cl ( 7 oz), 21 cl ( 7,5 oz), 25 cl ( 8 oz), 33 cl ( 12 oz), 40 cl ( 14 oz), 47 cl ( 16 oz) et 65 cl ( 22 oz).
Quelle contenance pour quelle boisson ? Le choix de la contenance va dépendre principalement de la boisson à servir. A titre d’exemple, un gobelet d’une contenance entre 10 à 12 cl fera une très bonne affaire pour servir des cafés courts. En revanche, les chocolats chauds ou les cafés allongés auront surtout besoin d’un gobelet de 30 à 35 cl.
Quel gobelet pour quelle boisson ?
Sur le marché, il existe une multitude de gobelets et ces derniers sont utilisés pour différentes boissons.
Pour le café
Espresso, cappuccino ou latte macchiato, il existe plusieurs sortes de café et la contenance des gobelets peut aussi varier. Pour un espresso par exemple, le choix d’un gobelet de 120 ml serait idéal, car il s’adapte aux fervents du café serré. Aussi, ils permettent de conserver vos boissons bien chaudes pendant longtemps. En revanche, le choix d’un gobelet d’une plus grande contenance (650 ml) s’impose pour les cafés plus grands.
Pour le thé
Pour profiter des meilleures infusions de thé, il est conseillé d’opter pour un gobelet d’une contenance qui oscille entre 355 et 465 ml. Grâce à cette contenance, vous éviteriez que le thé ne déborde.
Pour les smoothies
Lorsque vous servez des smoothies, préférez les gobelets en couleur généralement accompagnés d’un couvercle dôme transparent avec passage de paille. Pour les smoothies avec morceaux, n’hésitez surtout pas à opter pour les pailles de grandes tailles. Pour ce qui est de la contenance du gobelet, vous avez le choix entre 200 ml, 296 ml ou même 590 ml.
Pour les smoothies et milkshakes
Tout comme les smoothies, le choix de la contenance du gobelet pour les milkshakes peut varier. Pour ces boissons rafraichissantes, les gobelets transparents dotés de couvercles sont incontournables.
Pour les sodas
La majorité des fast-foods proposent des gobelets d’une contenance de 500 ml pour servir des sodas. Généralement en carton laminé, les gobelets sont accompagnés de couvercles plats avec passage de paille. Par ailleurs, ils sont pratiques pour conserver votre soda au frais.
Pour les soupes
Pour savourer votre soupe et pour la conserver bien chaude, le choix d’un gobelet en carton pourvu de couvercle est préconisé. En effet, ce type de gobelet assure une meilleure étanchéité et permet de conserver la chaleur de la soupe. Pour les petites et les plus grosses soifs, vous pouvez choisir les contenances comprises entre 240 à 950 ml.
Comment choisir son gobelet éco-responsable ?
La loi du 01er janvier 2020 oblige l’arrêt de l’utilisation des vaisselles jetables à usage unique, y compris les gobelets. Alors, comment choisir un gobelet éco-responsable moins polluant que les gobelets jetables ? Pour cela, vous pouvez opter pour les verres écologiques en bois ou en bambou qui sont écologiques et recyclables.
En outre, vous pouvez également utiliser un verre gobelet en plastique écologique et recyclable. En optant pour ces types de gobelets, vous réduisez drastiquement la quantité de produits jetés et vous limitez également l’utilisation de produits polluants.
Interdiction des emballages plastiques : entre déception et défis environnementaux en France La récente décision du Conseil d’État de suspendre un décret interdisant les emballages
Quels sont les EPI en restauration ? Dans l’univers exigeant de la restauration professionnelle, la question « Quels sont les EPI en restauration » revêt une importance