Loi anti-gaspillage 2023 : fin de la vaisselle jetable pour les fast-food

Bien que les emballages soient indispensables dans notre quotidien, son utilisation devient très pesante pour notre environnement. En effet, ils sont une source de pollution importante et détruisent également de nombreux écosystèmes. Pour éviter cela, une loi anti-gaspillage s’imposera à partir du 01 janvier 2023. 

La loi AGEC ou Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire est une loi  qui interdit l’usage de la vaisselle jetable dans les fast-foods qui comptent plus de 20 places assises. Toutefois, cette mesure s’applique pour les fast-foods qui proposent une consommation « sur place » et seuls, les emballages autour des burgers seront acceptés. Cependant, les grandes enseignes comme les petits fast-foods seront obligés de servir dans les gobelets et les assiettes réutilisables.

Nos emballages pour la vente à emporter :

Qu’est-ce que la loi anti-gaspillage 2023 ?

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire ou AGEC est une loi mise en vigueur qui vise à transformer l’économie linéaire (produire, consommer, jeter) en une économie circulaire.

Manger debout, les meilleurs emballages à utiliser
Manger debout, les meilleurs emballages à utiliser

Adoptée en 2020, l’AGEC consiste à réduire les déchets en les recyclant et en les réutilisant pour éviter le gaspillage. C’est pourquoi, la loi s’articule autour de cinq grands axes :

  • Mieux informer le consommateur ;
  • Sortir du plastique à usage unique d’ici 2040 ;
  • Lutter contre l’obsolescence programmée ;
  • Lutter contre le gaspillage ;
  • Mieux Produire

Toutefois, de nouvelles mesures entreront en vigueur à partir de janvier 2023. Plus ambitieuse, la loi AGEC fait place à plusieurs changements.

Lire également : Manger debout : les meilleurs emballages pour manger en marchant

Plus de vaisselles jetables dans les fast-foods

Le plus grand changement pour 2023 c’est que les restaurants de plus de 20 places assises ne doivent plus utiliser les vaisselles jetables (couverts, gobelets, récipients, assiettes,…). A la place, ils devront exclusivement servir dans des emballages réutilisables.

Plus d’impression automatique du ticket de caisse

A partir de janvier 2023, tous les commerces doivent systématiquement arrêter l’impression automatique des tickets de distributeurs de billets, des tickets de caisse, des tickets de bons d’achat. Pour cause : le gaspillage de papier et l’impact sur la santé avec l’utilisation de bisphénol S ou F qui est difficile à recycler. Pour cela, une version dématérialisée doit être proposée.

Principe du « pollueur-payeur »

A compter du janvier 2023, tous les producteurs doivent eux-mêmes s’occuper de la gestion de leurs déchets. Pour cela, la loi AGEC prévoit de créer onze nouvelles filières à responsabilité élargie. Cependant, la loi concerne les produits du tabac, les articles de jouets, les voitures, les produits de jardin et de bricolage.

Création de fonds de réparation pour la filière des meubles et des textiles

Dès janvier 2023, les filières TLC ou textiles d’habillement, linge de maison et chaussures et des meubles seront aussi concernées par le financement du réemploi et de la réparation de leurs produits. L’objectif serait de créer un fonds pour financer la réparation des produits de ces secteurs et d’inciter également les utilisateurs à réparer que d’acheter.

Les avantages d'un emballage en papier kraft
Les avantages d’un emballage en papier kraft

Fin de la vaisselle jetable pour la restauration rapide

A compter du dimanche 1er janvier 2023, l’utilisation de vaisselle jetable et des emballages pour la consommation sur place dans la restauration rapide est interdite, selon la loi AGEC. Cette loi a été mise en place dans le but de pouvoir réduire les déchets, car chaque année, plus de 180 000 tonnes d’emballages sont jetées dans les enseignes de restauration rapide.

Toutefois, cette mesure sera appliquée par les enseignes qui disposent de plus de 20 places assises et toute consommation sur place se fera dans une vaisselle réemployable. Pour cela, tous les restaurants sont-ils concernés par cette loi ? Et qu’en est-il de la vente à emporter ? Plus de détails.

Quand la loi s’applique-t-elle ?

Au 1er janvier 2023, les restaurants qui peuvent accueillir plus de 20 couverts en places assises ne seront plus autorisés à utiliser les emballages et la vaisselle à usage unique et doivent passer à la vaisselle réemployable.

Quels restaurants seront concernés ?

Dès lors que les places assises sont plus de 20, tous les restaurants, grands ou petits, y compris les fast-foods sont concernés par la loi AGEC qui prône l’utilisation d’emballage réutilisable. Les grandes enseignes comme les petits restaurants

Et la vente à emporter ?

Les volumes de la vente à emporter se sont beaucoup envolés avec la crise du Covid-19. C’est justement tout l’enjeu de la loi anti-gaspillage, car les repas doivent être transportés dans des emballages. Toutefois, elle ne concernera pas la vente à emporter.

Un emballage multifonctionnel
Un emballage multifonctionnel

Quelle vaisselle réutilisable pour les fast-foods ?

Dès le mois de janvier 2023, un changement radical sera acté pour toutes les restaurations rapides y compris les fast-foods. Sans  exception, elles doivent obligatoirement utiliser des vaisselles réutilisables pour les services sur-place. Gobelets, récipients, assiettes, couvercles,… la loi relative à la lutte contre le gaspillage (Agec) qui sera mise en vigueur oblige l’utilisation des vaisselles  réutilisables à la place des vaisselles jetables. Seul le papier qui entoure le sandwich sera accepté. Cependant, toutes les grandes enseignes se préparent déjà pour ce grand changement. C’est le cas des grands géants tels que McDonald’s et Burger King qui ont déjà essayé la nouvelle méthode.

Dans les fast-foods, les boissons (Coca-Cola, Fanta ou l’eau) devront être désormais servies dans un verre et plus dans un gobelet en cartons. Ensuite, les cornets en carton pour servir les frites seront aussi remplacés par des cornets rigides en céramique. Les fameux desserts au chocolat seront également servis dans une vaisselle en verre et les burgers ou les sandwichs seront dorénavant servis dans du papier et non dans les boîtes refermables.

Toutefois, le passage de la vaisselle jetable vers celle qui est réutilisable sera très chargé. En effet, toutes les vaisselles doivent être lavées entre chaque client et seront utilisées de nombreuses fois. Cependant, les habitudes vont changer et elle demande une quantité d’énergie importante, de détergents et de l’eau.

Les clients pas prêts à la vaisselle réutilisable ?

Les enseignes de la restauration rapide seront à l’épreuve et les clients aussi car, ils doivent changer leurs habitudes. En effet, les clients ont l’habitude de jeter directement les vaisselles jetables dans la poubelle après chaque repas. Aussi, ceux qui adorent repartir avec les boîtes Happy Meal devront oublier cette tradition. Il y a également les enfants qui adorent jouer avec ! Bref, les clients ne sont pas encore prêts à la vaisselle réutilisable.

Emballage en bioplastique
Emballage en bioplastique

Une fausse bonne idée ?

Selon Éric Le Lay, le Président de l’EPPA (European Paper Packaging Alliance), l’application de la loi va aboutir à l’inverse de l’effet recherché et la loi qui sera mise en vigueur va sévèrement impacter tout le pan du secteur de la restauration française. Remplacer une vaisselle jetable par une vaisselle réutilisable, c’est substituer un impact par un autre beaucoup plus conséquent.

En effet, les vaisselles réutilisables devront être lavées et séchées et ces opérations nécessitent de grands efforts, beaucoup d’investissement, de l’eau, de détergents et bien d’autres encore. Cependant, la disposition de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire ou la loi Agec sera donc une fausse bonne idée.

Nos emballages pour la vente à emporter :

Derniers articles :

to top
Réduction emballages

Soyez emballés par notre offre et succombez au packaging éco responsable !

10% de réduction sur votre première commande

Réduction emballages

Soyez emballés par notre offre et succombez au packaging éco responsable !

10% de réduction sur votre première commande