La vaisselle écologique réutilisable a-t-elle de l’avenir ?

Proposer un emballage écoresponsable à ses clients est devenu un enjeu de taille pour les entreprises et les chaînes de restauration. Avec la fin de l’ère du plastique, ces derniers se tournent plus vers des alternatives écologiques jetables ou réutilisables biodégradables.

L’innovation avec ces dernières en particulier est qu’elles résolvent un tant soit peu l’épineuse question de la gestion des déchets environnementaux. Découvrez les perspectives d’avenir pour la vaisselle écologique réutilisable, les matériaux de fabrication à promouvoir et leurs utilités.

Nos emballages alimentaires :

Qu’est-ce que la vaisselle écologique réutilisable ?

La vaisselle écologique est une solution alternative à la vaisselle jetable en plastique, de plus en plus critiqué pour son impact environnemental. Elle est produite à partir de nombreux types de matériaux et est adaptée pour un usage professionnel, ponctuel et quotidien.

Ses produits sont le plus souvent munis d’un label d’emballage réutilisable avec deux flèches circulaires noires tournant dans le même sens. Avec ce dernier, vous pouvez identifier les emballages réutilisables avec ou sans traitement.

C'est quoi la vaisselle écologique et réutilisable ?
C’est quoi la vaisselle écologique et réutilisable ?

Selon le Ministère de l’environnement français : « un gobelet, un verre ou une assiette peut être considéré comme réutilisable dès lors que le produit passe au moins 20 cycles complets en lave-vaisselle dans les conditions techniques de réalisation des tests et de calibrage des appareils, définies dans la norme NF EN 12875-1:2005 ».

Les critères de choix d’une vaisselle écologique réutilisable

Critères de choix d'une vaisselle écologique réutilisable
Critères de choix d’une vaisselle écologique réutilisable

Plusieurs critères entrent en ligne de compte dans le choix d’une vaisselle écologique réutilisable. Au cours de ses recherches dans le commerce, il faut entre autres s’intéresser à :

  • La taille : les dimensions de la vaisselle réutilisable doivent s’adapter à la contenance. Selon qu’il s’agit d’un plat ou d’un dessert par exemple, les choix peuvent grandement varier.
  • Le poids : pour une meilleure praticité, la vaisselle écologique réutilisable doit être légère et facilement maniable pour le transport.
  • La forme : les vaisselles se déclinent en une gamme variée de formes sur le marché pour les plats au menu. L’important est que ces derniers soient facilement empilables sans pour autant avoir un stockage encombrant.
  • La durée de vie : optez de préférence pour une vaisselle avec la plus grande longévité. Il faut néanmoins prendre en compte les différents lavages tout en réduisant la consommation d’eau chaude et de savon. Choisissez donc un modèle pratique pour un plat simple et fonctionnel.

Si vous avez des difficultés à trouver une vaisselle écologique réutilisable de qualité, sollicitez l’assistance d’un grossiste d’emballages. En fonction du besoin et de votre budget, il peut vous faire quelques recommandations intéressantes.

Quel secteur est concerné par la vaisselle réutilisable ?

Étant un équipement écologique, la vaisselle réutilisable n’est pas l’apanage des acteurs de la restauration rapide. Au-delà, elle est exploité dans bien d’autres domaines en vue de réduire le plus possible l’empreinte carbone dans le monde.

Restaurants

Local d'un restaurant
Salle d’un restaurant

L’utilisation des équipements de vaisselles écologiques réutilisables est devenue obligatoire dans les restaurants. C’est l’une des mesures phares adoptées lors de l’adoption de la loi contre le gaspillage alimentaire en 2018 et promulgué en 2021. Ces structures sont donc tenues de proposer des équipements écologiques réutilisables ou recyclables à leur clientèle.

Livraison de repas

Service de livraison pour restauration rapide
Service de livraison pour restauration rapide

Les chaînes de livraison de repas sont plus focalisées sur les emballages écologiques jetables ou biodégradables. Il faut toutefois souligner que les acteurs du secteur s’intéressent davantage à la vaisselle écologique réutilisable.

Des structures comme Deliveroo testent depuis peu le concept en proposant en test des contenus réutilisables aux acheteurs.

Fast Food

Quelques spécialités culinaires d'un fast food
Quelques spécialités culinaires d’un fast food

Les Fast Foods sont les premiers à s’approprier les équipements de vaisselle écologique réutilisable des fabricants. Ils proposent à leurs clients des assiettes, des plateaux et des bols pour des plats pris sur place. McDonald’s réalise par exemple 50 % des ventes avec cette solution dans ses différents points de vente. Cela permet d’empêcher le déversement de 15 000 tonnes de déchets chaque année selon une étude de Zero Waste.

Entreprises

Des employés d'une entreprise autour d'un repas
Des employés d’une entreprise autour d’un repas

Autrefois, les entreprises proposaient à leurs employés des bouteilles d’eau, des gobelets et vaisselles en plastique. Mais avec la montée récente de l’idéologie écologique, elles se tournent vers d’autres alternatives qui s’inscrivent dans la durée.

L’une d’entre elles est la vaisselle écologique réutilisable qui est d’ailleurs utilisée comme un outil de marketing indirect très efficace. Il suffit d’offrir à ses clients des équipements personnalisés à l’effigie de la marque pour capter l’attention des prospects.

Événementiel

La vaisselle réutilisable dans le secteur événementiel
La vaisselle réutilisable dans le secteur événementiel

L’utilisation de la vaisselle en plastique pour les événements festifs et les cocktails est interdite en France depuis quelques mois. En lieu et place, les organisateurs peuvent exploiter les vaisselles à usage unique qui ont de faibles répercussions sur l’environnement.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils n’hésitent pas à proposer des gobelets, bouteilles et autres vaisselles écologiques réutilisables.

Pour les particuliers

La vaisselle écologique réutilisable pour les particuliers
La vaisselle écologique réutilisable pour les particuliers

Pour le moment, les particuliers utilisent moins la vaisselle écologique réutilisable au cours de leurs différents déplacements. L’argument principal évoqué est le poids des équipements qui s’avère plus lourd que ceux de la vaisselle jetable à usage unique.

Cependant, des fabricants proposent davantage des vaisselles écologiques réutilisables flexibles et faciles à transporter. En adoptant ces outils, ils apporteront leur contribution à l’atteinte de l’objectif zéro déchet dans le monde.

La vaisselle écologique réutilisable a-t-elle de l’avenir ?

Avec la résurgence des phénomènes de changement climatique, les gouvernants ont compris l’urgence de prendre des mesures écologiques plus fortes. Au sein de la zone UE et dans les États respectifs, des lois et règlements sont alors adoptés pour limiter au maximum les déchets à fort impact environnemental.

L’objectif est d’atteindre à l’horizon 2040, l’arrêt définitif de l’utilisation des produits en matières plastiques et ses dérivés non biodégradables.

L'avenir de la vaisselle écologique réutilisable
L’avenir de la vaisselle écologique réutilisable

Pour réussir ce pari, l’État et les industries ont fait de nombreux efforts en proposant non seulement des solutions, mais aussi en votant des lois. En France par exemple, la vente de verres, gobelets, assiettes, touillettes et pailles en plastique est désormais proscrite.

Comme alternative, les populations et commerciaux peuvent utiliser des produits compostables et entièrement recyclables.

Ustensiles écologiques et réutilisables
Ustensiles écologiques et réutilisables

Ils sont également en mesure d’utiliser les produits de la vaisselle écologique réutilisable, plus pratiques et plus sûrs. Compte tenu des nombreux privilèges qu’il offre, les différents secteurs suscités n’ont pas hésité à se l’approprier pour leurs activités. D’ici quelques années, leur impact s’étendra à d’autres domaines pour protéger l’écosystème et le climat.

Quelles sont les matières de la vaisselle écologique réutilisable ?

Avec la vaisselle écologique réutilisable, plusieurs options s’offrent aux consommateurs et acteurs des chaînes de restauration. Couverts, verres, assiettes, mugs et autres ustensiles peuvent être mis au point avec des matières biodégradables.

Bien entendu, elles ne présentent aucun danger pour l’environnement et la santé puisqu’elles sont dépourvues de bisphénol.

Métal

Vaisselle écologique réutilisable en métal
Vaisselle écologique réutilisable en métal

Vous trouverez plus couramment sur le marché des vaisselles écologiques et réutilisables en acier, notamment les couverts. Il s’agit d’une matière apte au contact avec les aliments et qui présente des risques de contamination très faibles.

L’acier est également une matière solide et pratique pour faire les livraisons de repas aux clients dans la restauration rapide. En plus de ceci, il est résistant à la chaleur et se nettoie facilement. En outre, cette matière se démarque par ses finitions épurées et la diversité de produits disponibles.

Bambou

Vaisselle écologique réutilisable en bambou naturel
Vaisselle écologique réutilisable en bambou naturel

Le bambou naturel est une excellente matière pour fabriquer des ustensiles de vaisselle écologique réutilisable. Elle résiste bien aux températures extrêmes (de -20° à +180°), comme nos bols et plateaux en bambou, un atout indéniable qui rend son utilisation encore plus pratique.

Il faut néanmoins faire son choix avec beaucoup de prudence sur le marché. Certains fournisseurs n’hésitent pas à proposer des équipements en fibres de bambou, une matière moins écologique. Celle-ci intègre généralement de la mélamine, un dérivé du pétrole qui présente des atouts similaires à ceux du plastique classique.

Bois

Vaisselle écologique réutilisable en bois naturel
Vaisselle écologique réutilisable en bois naturel

Le bois est une matière naturelle compostable et 100 % biodégradable. Il a l’avantage d’être solide et résistant aux chocs, ce qui fait de loin une matière de choix pour la vaisselle écologique réutilisable. À l’instar du bambou, il peut aussi supporter les températures extrêmes, mais est très sensible à l’humidité et au froid.

Vous pouvez donc adopter des produits conçus avec cette matière pour faire de votre entreprise une structure écologique.

Noix de coco

Vaisselle écologique réutilisable en noix de coco
Vaisselle écologique réutilisable en noix de coco

Recherchez-vous une vaisselle écologique réutilisable originale et 100 % fiable ? Optez pour l’achat d’ustensiles faits à partir des coques de noix de coco, une denrée encore peu exploitée. Il est commercialisé chez DirectEcoGreen des saladiers et bols de différentes tailles pour répondre à tous les goûts et envies.

La société récupère les coques, les nettoie et les polit à la main sans aucune substance chimique nocive afin de leur donner une seconde vie. Adaptés aux aliments chauds et froids, ces équipements sont biodégradables et cadrent bien avec une démarche éco-responsable.

Marc de café

Tasse de thé en marc de café
Tasse de thé en marc de café

Grosse innovation du côté de DirectEcoGreen : la structure de fabrication et de distribution d’emballages alimentaires propose des tasses, gobelets et barquette en marc de café. Ceux-ci sont conçus grâce à une combinaison de grains de café biocomposites recyclés et de la résine PP/PE.

L’avantage avec ce matériau est qu’il ne présente aucun danger pour la santé et favorise le recyclage du marc de café. Ces ustensiles peuvent en outre supporter des températures allant jusqu’à 100° environ dans un lave-vaisselle ou un micro-ondes. En ce qui concerne la durée de vie, comptez en moyenne 2 à 3 ans pour ces accessoires si vous respectez le mode d’entretien.

La vaisselle écologique réutilisable est-elle plus écoresponsable ?

Les produits compostables et entièrement recyclables sont utilisés comme des alternatives aux emballages plastiques depuis quelques années. S’ils ont le vent en poupe du fait de leur caractère biodégradable, ils n’en demeurent pas moins une solution définitive.

Pour cause, ils sont en majorité jetable et ne règlent pas de ce fait le problème de gestion des déchets environnementaux. Ils ont donc un impact non négligeable sur l’empreinte carbone dans le monde.

Vaisselle réutilisable, quelle est son empreinte écologique
Vaisselle réutilisable, quelle est son empreinte écologique

La vaisselle écologique réutilisable par contre se démarque par son empreinte écologique qui est très faible. Elle participe alors à la préservation de l’environnement puisqu’elle résout en partie le problème des déchets polluants. Cependant, il faut souligner que celle-ci a besoin d’être lavée régulièrement pour être utilisée. D’autres facteurs comme l’électricité, l’eau et le détergent entrent ainsi en ligne de compte dans l’évaluation de son impact écologique.

L’institut de recherche néerlandais TNO a d’ailleurs réalisé une étude sur la question en 2007. Les résultats montrent que, les lave-vaisselles, utilisés plus particulièrement dans la restaurent consomment suffisamment d’énergie. L’impact serait si grand qu’il permettrait d’annuler partiellement ou totalement l’apport des gobelets à café réutilisables. D’autres études mettent par contre en évidence l’importance de l’eau dans l’entretien des équipements de vaisselle écologique réutilisable.

La vaisselle réutilisable, atouts et limites
La vaisselle réutilisable, atouts et limites

Face à cette réalité contrastée, il y a lieu de se demander quelle solution adopter en vue de réduire son empreinte écologique. En attendant que les industriels proposent des solutions plus dynamiques, il est important de respecter les normes législatives en vigueur. Pour le moment, celle-ci recommande aux consommateurs l’utilisation de la vaisselle éco-réutilisable dans les restaurants, fast food, etc.

Nos emballages alimentaires :

Derniers articles :

to top
Réduction emballages

Soyez emballés par notre offre et succombez au packaging éco responsable !

10% de réduction sur votre première commande

Réduction emballages

Soyez emballés par notre offre et succombez au packaging éco responsable !

10% de réduction sur votre première commande