Bien choisir son emballage click and collect

Bien qu’il existe depuis plus d’une décennie, l’essor du click and collect s’est amorcé lors de la pandémie du coronavirus. Il s’agit d’un système d’achat dans lequel le client lance la commande d’un article via un site e-commerce qu’il récupère ensuite dans un magasin physique.

À l’instar de la vente à emporter, le click and collect exploite plusieurs types d’emballages pour présenter ses produits et les commercialiser. Pour se lancer dans le domaine, il est donc important de se renseigner sur les spécificités de ces packagings afin de faire ses choix.

Nos emballages pour la vente à emporter :

Le packaging pour la vente à emporter, un marché en plein boom

Le secteur de la vente à emporter se porte au mieux de sa forme depuis l’avènement de la crise sanitaire du coronavirus. Avec la fermeture des restaurants, des bars, des cafétérias et autres, les clients se tournent plus vers ce mode de restauration.

Très pratique et fiable, il permet de manger ces plats à domicile sans avoir à faire de la cuisine. Avec un prix de vente est 15 à 20 % moins cher que les plats servis en restaurants, les clients ne se font pas prier.

Les emballages pour la vente à emporter
Les emballages pour la vente à emporter

Selon les estimations, le chiffre d’affaires du secteur est passé de 7,3 milliards d’euros en 2007 à 19 milliards d’euros en 2019. La bonne marche des activités dans le secteur de la vente à emporter se fait également ressentir au niveau de l’achat des emballages alimentaires.

Avec l’explosion des ventes, les restaurateurs procèdent davantage aux ravitaillements chez les fournisseurs et les grossistes. Avec l’interdiction progressive du plastique et dérivé, leur choix est porté sur les matières écologiques.

L’importance d’un bon emballage click and collect

Un emballage click and collect pour les aliments remplit plusieurs types de fonctions. Premièrement, il offre une protection efficace contre la poussière et les insectes nuisibles. C’est pourquoi il est important de choisir un packaging à la fois solide et robuste pour faciliter les livraisons. Deuxièmement, un emballage doit être en mesure de garder les aliments au chaud pendant un moment.

L’utilisation des emballages alimentaires click and collect dans les entreprises présentes également un certain intérêt. Ils leur permettent en effet de faire de la publicité de façon indirecte et de toucher un peu plus de clientèle. Aussi, ces packagings participent au renforcement de leur image de marque et de leur notoriété vis-à-vis de la concurrence.

Comment choisir son emballage click and collect ?

Pour attirer les clients et écouler plus facilement ses produits, il est important de faire le choix d’un bon emballage click and collect. Il doit être écologique et mettre en avant votre image de marque ainsi que les services que vous proposez. Sur le marché, vous trouverez une variété de packaging fabriquée avec des matériaux réutilisables et biodégradables. Entre autres, il y a : la bagasse, le papier kraft, le bois naturel, le carton, le bambou ou encore le PLA.

Choisir son emballage alimentaire click and collect
Choisir son emballage alimentaire click and collect

Le choix d’un emballage click and collect repose également sur le type de plat à servir. Pour une livraison de frites par exemple, il est possible d’utiliser une barquette ou encore un cornet. Les sauces et les salades à emporter en revanche requièrent un emballage en plastique ou en carton.

Si par contre il s’agit de burgers, un papier alimentaire serait plus adapté pour la livraison. Renseignez-vous donc auprès des différents fournisseurs sur tout ces paramètres avant de faire votre choix.

Quel emballage click and collect et livraison ?

Différents types d’emballages peuvent être utilisés par les acteurs de la restauration pour la vente d’articles click and collect aux clients. En fonction des plats que vous proposez, voici quelques modèles de packagings que vous pouvez utiliser.

1. La boîte alimentaire carton

La boîte carton alimentaire
La boîte carton alimentaire

Elle est conçue avec un pelliculage fin à l’intérieur, ce qui lui permet de contenir les aliments graisseux facilement. Cette forme d’emballage est empilable et équipée d’un système d’ailettes pour une meilleure protection du contenant. Autre atout non négligeable, la boîte alimentaire carton peut bien être utilisé pour chauffer des repas au four et au micro-onde.

2. La boîte alimentaire compostable en canne à sucre

La boîte alimentaire compostable en canne à sucre
La boîte alimentaire compostable en canne à sucre

Tout comme la boîte alimentaire carton, les boites et bols en bagasse possèdent un système d’ailettes pour la protection des aliments. La particularité ici est que le packaging est compostable et peut donc être utilisé comme fertilisant pour le sol.

3. La barquette de frites

La barquette de frites
La barquette de frites

Les frites click and collect sont d’excellents repas pour accompagner son hamburger. Ils sont le plus présentés dans des barquettes ou cornets en carton recyclable. La particularité avec ce dernier est qu’il permet de contenir les frites en position verticale.

4. La boîte à pizza

La boîte à pizza
La boîte à pizza

Pour la boite à pizza, le carton reste la matière la plus pratique pour fabriquer des emballages de qualité. L’avantage avec celui-ci est qu’il permet de garder bien au chaud l’aliment pendant quelques heures pour favoriser sa dégustation.

5. Le sac à sandwich

Emballage pour sandwich
Emballage pour sandwich

Le sandwich est l’un des repas les plus vendus dans les services de click and collect. Pour son packaging, les restaurateurs utilisent le plus souvent le papier, une matière écologique et biodégradable au bout de six mois. Vous pouvez également trouver des modèles d’emballages en papier kraft ou en carton, plus solides et résistants qui durent dans le temps.

Un packaging écoresponsable et personnalisé

Le packaging joue un rôle stratégique dans le secteur du marketing. Les grandes enseignes et les restaurateurs l’utilisent pour influencer la psychologie des consommateurs et les inciter à l’achat. Pour vous démarquer de vos concurrents, il faut donc proposer un emballage personnalisé à l’effigie de votre marque. À titre indicatif, vous pouvez ajouter votre logo, les couleurs de votre marque et si possibles vos différents contacts.

Emballage personnalisé et écologique
Emballage personnalisé et écologique

Cependant, il est important de choisir un emballage alimentaire écoresponsable pour être en phase avec les besoins du marché. Les consommateurs sont plus soucieux de l’avenir climatique et s’intéressent de plus en plus aux produits écoresponsables. Ils souhaitent soit les réutiliser à d’autres fins ultérieurement ou à les composter dans les terres cultivables.

N’hésitez donc pas à surfer sur cette vague et rallier plus de clientèle à votre cause. Après tout, ces types d’emballages coûtent moins chers que les modèles classiques de packaging en plastique.

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