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Emballage dark kitchen : le packaging qui fait un carton !

Avez-vous déjà entendu parler du concept de dark kitchen ou de restaurants fantômes ? Il s’agit d’un nouveau mode de restauration qui cartonne partout en Europe et Amérique. À l’instar de la restauration rapide ou classique, elle dispose de plusieurs atouts et offre aux clients une kyrielle de spécialités culinaires.

Aussi faut-il noter qu’elle utilise des modèles de packaging bien spécifiques pour écouler facilement leur produit sur le marché. 

Nos emballages pour la vente à emporter :

Qu’est-ce que la dark kitchen ?

La dark kitchen est un concept anglais qui signifie en français « restaurants virtuels » ou encore « cuisine fantôme ». Lancée il y a quelques années dans la ville de Chicago aux États-Unis, elle répond à un besoin bien précis.

Celui-ci est d’aider les grandes chaînes de restauration comme Deliveroo ou Uber Eats d’améliorer significativement leur service de livraison. Ils s’installent alors dans des locaux de certains quartiers sans restaurants à proximité pour mieux se rapprocher de la clientèle.

C'est quoi la dark kitchen
C’est quoi la dark kitchen

Pour de nombreux acteurs des métiers de la bouche, la dark kitchen est considérée comme un restaurant-laboratoire sans salles ni terrasse.  Leurs locaux sont conçus et aménagés avec des équipements de bonne qualité afin de fournir des repas du terroir, fait maison ou préparations gastronomiques.

La dark kitchen propose exclusivement des services de livraison de repas pour les personnes qui veulent savourer des repas copieux à domicile.

Les cuisiners d'une dark kitchen
Les cuisiniers d’une dark kitchen

Il faut dire que depuis son lancement, le concept de dark kitchen séduit pas mal de clients. Elle est actuellement en pleine croissance en France et dans le monde. Sur les 25 000 restaurants Uber Eats dans l’hexagone par exemple, au moins 1 500 d’entre elles sont dark kitchen.

Selon les estimations, elle pèserait autour de 2,63 milliards d’euros d’ici 2026, soit quatre fois plus que son potentiel en 2018. Et le développement de ces restaurants qui sont de plus en plus nombreux n’est pas anodin.

Pourquoi le concept de dark kitchen est en plein essor ?

Plusieurs raisons justifient le succès de la dark kitchen dans le monde. Entre autres, il est possible de faire référence à l’impact de la génération Y et de l’essor du secteur de la vente à emporter. À cela s’ajoute le contexte sanitaire de la pandémie du coronavirus.

Les raisons qui justifie le succès de la dark kitchen
Les raisons qui justifie le succès de la dark kitchen

L’impact de la génération Y

Encore appelée « Digital Native », la génération Y a un impact considérable sur le développement de la dark kitchen dans le monde. Ils sont nés entre les années 1980 et 2000 et ont grandi avec les technologies de l’information et de la communication. Cette génération est ultra connectée et établit une relation de proximité avec les outils numériques et la vente en ligne.

En gros, elle a fait d’internet, un outil incontournable pour passer une belle journée. La génération Y n’a donc pas eu beaucoup de mal à accueillir favorablement cette tendance de digitalisation des restaurants.

Le succès de la vente à emporter

Le succès des restaurants fantômes se justifie aussi par l’émergence des activités de vente à emporter. Les grandes firmes technologiques comme Amazon et les chaînes de restauration ont su jouer sur cette tendance pour optimiser leurs rendements.

Au cours de ces quinze dernières années par exemple, le secteur a généré selon les estimations environ 3,3 milliards d’euros. Se basant sur ce concept innovant, la dark kitchen améliore significativement ses défauts pour attirer plus de monde.

Le contexte sanitaire de la pandémie du Covid-19

L’émergence des dark kitchen dans le monde peut être en outre liée au contexte sanitaire de la pandémie du covid-19. Cela s’explique notamment par l’adoption des mesures de confinement et la fermeture des établissements physiques au public.

À cela s’ajoutent les nouvelles normes sanitaires adoptées au sein des pays de la zone UE pour endiguer le phénomène. Ce contexte a favorisé non seulement l’explosion des ventes en ligne plus particulièrement l’essor de la dark kitchen.

Les prix de vente avantageux et la qualité des services

Un autre argument qui milite en la faveur des dark kitchen est le prix de vente proposé. Leurs offres pour les différentes spécialités culinaires sont plus avantageuses que celles des restaurants classiques. Cela est dû au fait que ces cuisines font assez d’économies sur l’embauche, la rémunération, la formation et la gestion du personnel.

Par ailleurs, il faut mettre en évidence la qualité des services fournis par les dark kitchen. Après une commande, le client entre en possession de son plat généralement quelques minutes, ce qui est très efficace.

Quelles sont les exigences du dark kitchen pour le choix d’emballage alimentaire ?

Avec la dark kitchen, le rythme de préparation des commandes est plus rapide que ceux de la restauration rapide ou classique. C’est pourquoi il convient de choisir un emballage qui permet de servir les repas facilement avec beaucoup d’efficacité.

Un packaging alimentaire à ce titre doit être léger, empilable et stable au moment du remplissage. En plus de ceci, celui-ci doit avoir une bonne résistance thermique pour conserver la chaleur et la fraîcheur des aliments.

Quel packaging pour la dark kitchen ?
Quel packaging pour la dark kitchen ?

Pour attirer plus l’attention des consommateurs, il faut adopter un emballage dark kitchen avec de bonnes finitions esthétiques et un format adapté. Il doit de préférence être personnalisé avec son image de marque, un logo ou encore une couleur qui met en avant le prestataire. Il ne faut non plus pas négliger l’aspect ergonomique de l’emballage à choisir. Il doit permettre aux consommateurs de manger à même dans la barquette ou le saladier qu’ils reçoivent à la livraison.

Choisir ses emballages pour dark kitchen

Plusieurs types d’emballages peuvent être envisagés pour la livraison de repas des restaurants fantômes. Le choix dépendra toutefois du type de plat et de la commande lancée par le client. Voici quelques types de packaging alimentaire qui s’adapteront parfaitement à vos offres.

Les saladiers en papier kraft

Les saladiers en papier kraft
Les saladiers en papier kraft

Le papier kraft est une matière bien résistante qui permet de faire des livraisons de qualité. Les saladiers kraft possèdent donc de nombreux atouts intéressants. Ce sont des emballages empilables avec un système de clipsage pratique.

En plus de ceci, ils offrent une facilité de stockage en cuisine et ont la particularité d’être hermétiques et micro-ondables. Les saladiers en papier kraft peuvent être utilisés pour livrer des préparations chaudes ou froides aux clients.

Les boîtes carton alimentaire

Les boîtes en carton alimentaire
Les boîtes en carton alimentaire

Plusieurs types de packagings sont englobés dans le vocable « boîtes carton alimentaire ». D’un côté, vous trouverez la boîte de snacking qui possède un système de fermeture avec ailettes rapides. Elle est équipée d’un léger film intérieur résistant aux graisses. Avec cet emballage, les aliments sont bien tenus au chaud et les livraisons sont réalisées avec beaucoup plus de simplicité.

De l’autre côté, vous trouverez les boîtes à burger qui disposent d’une bonne ergonomie. Chez les commerçants, ils se déclinent en une gamme variée de tailles et de modèles. Les boîtes à burger sont compatibles avec les spécialités culinaires telles que : les sandwichs, les burgers et les bagels.

Les barquettes alimentaires compostables

La barquette alimentaire compostable
La barquette alimentaire compostable

Tout aussi pratique que les emballages précédents, les barquettes compostables offrent de nombreux privilèges aux professionnels du dark kitchen. Elles sont parfaites pour servir des préparations alimentaires froides ainsi que des plats chauds. Il est même possible de les utiliser au micro-onde pour réchauffer les cuissons jusqu’à 120°.

Un autre avantage avec les barquettes compostables (en bagasse par exemple) est qu’elles n’altèrent pas la qualité ni le goût des aliments conservés. Par ailleurs, ces packagings sont pratiques pour faire des livraisons sécurisées puisqu’ils sont dotés d’une bonne résistance.

Le packaging écologique pour la dark kitchen

Sauver le climat avec des mesures écologiques est une urgence qui s’impose à tous. L’une des actions phares à mener est dans ce sens est de renoncer à l’usage des emballages plastiques non biodégradables.

Les acteurs de la restauration rapide et de la dark kitchen ont d’ailleurs compris cette nécessité et commencent par proposer des emballages écologiques. Ces derniers sont fabriqués avec des matières compostables, recyclables ou biodégradables à faible impact sur l’environnement.

Les emballages écologiques pour dark kitchen
Les emballages écologiques pour dark kitchen

Aussi, il ne faut pas oublier que les clients sont de plus en plus soucieux de la santé du climat depuis quelques années maintenant. C’est pourquoi ils se tournent plus vers des restaurateurs qui proposent des packagings écoresponsables de qualité. Pour augmenter votre chiffre d’affaires ou toucher plus de clients, il est important d’adopter ces types de packagings.

Les emballages alimentaires écologiques sont conçus avec différents types de matériaux avec leurs atouts et limites respectifs. Ce qui rend leur utilisation plus pratique cependant, c’est bien le fait qu’ils sont vendus à des prix flexibles qui arrangent les consommateurs. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des fournisseurs et grossistes d’emballages pour découvrir leurs spécificités. Pour faire, un choix décisif, basez-vous sur la demande des clients et les produits que vous proposez.

Nos emballages pour la vente à emporter :

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